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504, Politique

Une intervention surréaliste du député Bodin, à l’Assemblée nationale

2 Commentaires 29 juin 2010

Mardi 22, c’était séance des « questions sans débat »  dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Le député (UMP) du Val d’Oise (4ème circonscription, autour d’Eaubonne), Claude Bodin, a posé une « question » au secrétaire d’État aux transports, Dominique Bussereau. Vous verrez le texte intégral de cette « question » en cliquant ici (c’est vraiment à lire…)

Le pauvre (et excellent) secrétaire d’État a été bien en peine de « répondre » à une interpellation qu’on qualifiera de « surréaliste », pour rester polis. Figurez-vous que ledit député…a découvert  » par la presse » le chantier du futur terminal S4 et le projet « Aérotropolis » . Ce dernier étant, pour mémoire, rien de plus qu’une compilation des (déjà anciens) projets autour de Roissy-en-France  et de Tremblay (Airapolis, Aéroville, Parc Mail, Planète France, Carex et d’autres). C’est une action pilotée par Fedex qui vise ni plus ni moins, (mais c’est déjà beaucoup) à promouvoir à l’étranger une partie de la région aéroportuaire en s’appuyant sur ces projets et sur le réseau international de Fedex, afin de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises dans notre région. Roissy Développement (l’agence de Dév éco de la la CC Roissy Porte de France), et la ville de Tremblay (sur le territoire de laquelle va se construire la zone d’activité Sud Roissy (Paris Nord 3 pour aller vite) sont aussi partenaires dans Aérotropolis. Voir ce que nous en avions dit dans RM 474 et dans RM 200.

Cela n’a évidemment rien  à voir  avec l’accroissement du trafic aérien (pour le S4 oui) , mais le député Bodin, qui est un récidiviste en la matière*, lie les deux dossiers et  demande néanmoins au ministre s’il ne serait pas « légitime qu’une étude d’impact sur les nuisances aériennes diurnes et nocturnes liées à ces deux projets soit réalisée » !!!

Le ministre (qu’on plaint)  s’en est très bien sorti dans sa « réponse ».

* Récidiviste, car, au motif qu’il est député d’une circonscription où, effectivement, on entend les avions, il ne cesse de prendre des positions « anti-aéroport » afin de se garder les bonnes grâces des électeurs. Ainsi, lors de la campagne électorale pour les dernières législatives, le candidat Bodin, alors secrétaire de la Fédération UMP du Val d’Oise s’était prononcé pour « le fret à Vatry », ( voir ce qu’on en avait dit dans  RM 209 etRM 210 ),  ineptie démagogique habituelle des anti-aéroports, heureusement de moins en moins nombreux.

EV


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Auteur

Eric Veillon

Eric Veillon - qui a écrit 1866 Articles sur Roissy Mail.

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2 Commentaires

  1. Kruissel Patric dit :

    celui qui écrit surréaliste ne vit pas sous les couloirs aériens.
    Il faut arrêter de ne considérer que le développement économique au détriment de la santé des populations survolées jour et nuit.
    Patric habitant de Saint-Leu-la-Forêt

  2. BODIN Claude dit :

    DROIT DE REPONSE

    Surréaliste ? vous avez dit surréaliste ?….

    Qui peut aujourd’hui assurer aux centaines de milliers de riverains de l’aéroport de Roissy :
    – que la création d’Aérotropolis et le développement de l’activité du fret de Fedex ne sera pas une source de nuisances sonores supplémentaire ?
    – que l’extension du centre de tri de Fedex de 50000 à 70000 m2 et surtout celle de sa zone de fret de produits dangereux de 1400 à 13000 m2 n’a pas pour vocation d’accueillir des vols de fret supplémentaires et donc de nuisances supplémentaires ?
    – que la mise en service des 2012 de la salle d’embarquement S4 donnant une capacité d’accueil de 80 millions de passagers à Roissy-CdG ne sera pas une source de nuisances sonores supplémentaires ? je me souviens d’un temps où l’on nous affirmait que Roissy ne dépasserait jamais la barre des 55 millions de passagers…. surréaliste ?

    Ces projets m’ont amené à demander au Ministre la réalisation d’études d’impact sur les nuisances aériennes , le ministre a indiqué que ces études seraient réalisées.

    Je ne peux qu’en être satisfait.(sa réponse complète est sur le site de l’A.N)

    Car si je suis favorable au développement économique de la plate-forme de Roissy, cela ne sois pas se faire au détriment de la qualité de vie et de l’environnement des habitants du Val d’Oise notamment.

    C’est un enjeu d’avenir capital pour notre département qui se joue aujourd’hui … il me semble qu’il mérite mieux que des commentaires partisans voire insultant, si je m’en réfère. »mon ineptie démagogique habituelle d’anti-aéroport ».

    Sachez néanmoins que j’ai bien fais inscrire dans le SDRIF de 2007, par amendements VOTES à l’unanimité (sauf 1 à la majorité) les points suivants :

    – un couvre-feu à Roissy de 22 h à 06 h
    – le maintien intangible des plafonds à 580 000 mouvements par an et 600000 créneaux par an,

    – la révision des altitudes de survol et des procédures d’approches

    – le transfert de l’extension du fret aérien sur la plate-forme de Vatry.

    Mon engagement dans ce dossier n’a rien d’électoraliste comme vous le sous-entendez…Je » suis simplement un élu libre et responsable sans attache quel-qu’elle soit avec tel ou tel lobby. Je n’ai pour moteur, dans ce dossier, que la seule défense du bien être de mes concitoyens et l’intérêt du Val d’Oise.

    Des concitoyens répartis dans sur un territoire qui dépasse largement les contours de ma circonscription législative…

    Claude BODIN


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