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520, Gonesse, Grand Roissy, Le Grand Paris

Super Métro: le Triangle de Gonesse aura sa gare. Le Grand Roissy bien servi

0 Commentaires 08 septembre 2010

10 gares (sur 40) pour le Grand Roissy (dont l'option PIEX-Sud CDG). Infographie retouchée, d'après le doc officiel

Le prochain débat public concernant les transports en commun dans le futur Grand Paris (Super Métro et Arc Express) va bientôt commencer (du 30 septembre au 31 janvier). C’est un peu compliqué. Comme il y a deux projets « concurrents » (celui de la Région, nommé Arc Express et celui de l’État, via la Société du Grand Paris, récemment créée), la Commission nationale de débat public (CNDP) a décidé de créer deux « commissions particulières de débat public (CPDP) l‘une pour Arc Express , l’autre pour le  tracé du Super métro. Voir les motivations de la CNDP ici. L’idée derrière tout ça est d’arriver (dans le meilleur des cas) à une synthèse entre les deux projets, d’autant que les résultats des dernières régionales poussent au compromis entre la Région et l’État.

Pour l’heure, les 2 CPDP ont été créées , les calendriers des réunions établis, les documents des maitres d’ouvrage (Région et Société du Grand Paris) publiés. Allez picorer tout ça sur les sites précités car ce « double débat » aura un avantage : mettre à plat les problèmes de transports et de mobilité dans notre région parisienne plutôt mal foutue de ce côté-là. Vous pourrez aussi vous abonner aux newsletters des deux CPDP (quand ce sera opérationnel…).

Le Grand Déba(t)llage  : 72 réunions en tout ! Arnal faché

Y’aura en tout 72 réunions publiques, dont 51 pour le GP (voir ici les dates, thèmes  et lieux). Six se dérouleront ici, ce qui n’est pas mal. Mais Didier Arnal, président du CG du Val d’Oise n’est pas content: il s’est fendu d’un communiqué rageur (à voir ici) dans lequel il s’insurge contre le peu de réunions organisées (3) dans son département et l’exclusion du champs du GP de territoires comme Sarcelles ou Rives de Seine (Argenteuil-Bezons). Et le Président d’annoncer un nouveau round de consultation avec les élus de tout bord  (une 1ère réunion s’est tenue hier avec les présidents des 2 PNR, selon nos infos, mais Oise Pays de France n’y était pas…) pour mettre « la dernière main »  à la contribution valdoisienne qui sera présentée le 30 septembre. Vous pourrez lire ici le communiqué de D. Arnal, à notre avis mal fagoté : ce n’est pas le bon ton , selon nous, défenseur du Val d’Oise et du GP, formidable opportunité pour TOUS. Un consensus est possible, souhaitable, mais on ne mettra ni le Parc du Vexin, ni les plaines céréalières de Seine-et-Marne ni la forêt de Halatte dans le GP…

Le Grand Roissy bien servi. Un viaduc entre le PIEX et les pistes?

Nous nous occupons aujourd’hui du tracé du Grand Paris (GP), un peu plus sexy, quand même, qu’ Arc Express et nous reviendrons plus tard sur celui-ci .Voyez le document préparatoire ici de la société du GP, car il est très, très bien fait.

Le ministre de l’Espace rural (!) et de l’Aménagement du territoire désormais en charge du dossier GP , Michel Mercier, ex Modem – un centriste bon teint- a accordé le 1er septembre une interview au Parisien dans laquelle il affirme vouloir créer un consensus, ce qu’on veut bien croire. Le même jour, le projet de situation des futures gares (40 au total, foto) était rendu public. Dans celui-ci, notre région aéroportuaire (Le Grand Roissy) est plutôt bien servi. Outre Le Bourget (chouchou du GP, voir plus bas), il y aura des gares à Clichy-Montfermeil (excellente chose) !), à Sevran-Livry et à Aulnay… En tout 10 gares (sur 40) seront chez nous, dans un mouchoir de poche (je vous ai collé la carte en foto ici, en PDF HD pour mieux la voir)  ! Trop fort, le Grand Roissy! N’est-ce pas, petit Saclay-scarabée ?

Là où ça se complique, c’est la desserte du Triangle de Gonesse et du parc des expos de Villepinte et de la ZAC « Sud CDG » (où l’on exclu pas la construction d’un viaduc qui relirait le secteur aux pistes de Roissy (doc page 59) .

Le Triangle de Gonesse aura sa gare ! Avec un autre viaduc ?

On voit nettement sur la carte du tracé qu’une gare est prévue sur le Triangle de Gonesse. C’est une bonne nouvelle et on imagine pas qu’il puisse en être autrement, comme je l’avais déclaré lors de la présentation de la Carte du Grand Roissy, en mai 2009. Mais les choses peuvent se compliquer car une variante directe pourrait « zapper » le Triangle. Et, là aussi, il pourrait être envisagé la création d’un viaduc.

Mais ce sont plutôt de bonnes nouvelles pour le Triangle et donc pour l’ensemble du Grand Roissy (dont on déplorera une fois de plus que le projet du GP découpe en morceaux. (Venez à notre secours MM. Canepa et Rebuffel, faisons-la cette DTADD, sur tout le territoire, avec la partie seine-et-marnaise et le sud de l’Oise..!) .

Il s’agira, pour les parties prenantes, de veiller au grain pendant le débat. C’est un peu mal parti à la base car, à notre connaissance, il n’y a eu aucune réaction du maire de Gonesse suite à l’annonce de la gare sur le Triangle (c’est vrai qu’il a beaucoup à faire avec Ali Soumaré et Dominique Lefebvre…).

On attend aussi des réactions des parlementaires…

Suivez aussi le dossier Grand Paris dans notre rubrique permanentes : les avis et suggestions y sont bienvenus (pas d’anonymat et politesse svp).

EV


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Auteur

Eric Veillon

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