Léopard. Tel est le nom de code du dossier élaboré par Air France pour contrecarrer les ambitions de Lufthansa en Afrique, sa vache à lait historique. En situation de «quasi-monopole» sur le continent depuis plusieurs décennies, la compagnie tricolore est menacée par son rival allemand qui veut s’attaquer au marché ouest africain, grâce au rachat de Brussel Airlines et à l’adhésion d’Ethiopian Airlines dans Star Alliance.
En riposte, Air France va «développer de manière significative (son) offre de réseau et de produit», dixit Bruno Matheu, directeur général adjoint d’Air France-KLM, cité dans l’édition de jeudi du journal La Tribune. Au programme : l’ouverture, au cours des prochains mois, de cinq nouvelles lignes : Bata en Guinée Equatoriale, Kigali au Rwanda, Freetown en Sierra Leone, Monrovia au Libéria et Tripoli en Libye. «A cela s’ajoutent cinq autres destinations en partage de codes assurées par son allié Kenya Airways au départ de Nairobi, mais aussi un «programme intensif d’augmentation de fréquences» sur plusieurs destinations existantes comme Malabo, Pointe Noire», précise Fabrice Gliszczynski dans La Tribune.
Air France prévoit également d’augmenter de 4% ses capacités sur l’Afrique cet hiver et d’y positionner un grand nombre d’Airbus A330 équipés de sa nouvelle classe affaires (voir le communiqué).
L.L.
Trouvé, ce dimanche 3 octobre, un article intéressant sur l’histoire d’Air France en Afrique : à lire ici (intéressant). EV
