attendez-vous à savoir …

ROISSYBUSINESSBIS

A LIRE ABSOLUMENT (recommandé par RM)

silence_coupable

RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

CARTE DU GRAND ROISSY

CarteRM214

Téléchargez-là ou commandez-là chez nous

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

On rigole aux Rigoles

IMG_2347

Brasserie Les Rigoles à Paris 20. On recommande ! cliquez...

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

bn26-1.pdf
  • http://www.parisnord2.fr/

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Inscription à la Newsletter RoissyMail

Inscrivez-vous à la newsletter

Email *

Nom *

Entreprise

Fonction dans l'entreprise

Site web



captcha


* = indispensable

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

Capturebn2

Une mine d'infos pour comprendre le territoire

J’ai 14 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

552, Claye-Souilly

Voeux d’Yves Alabarello : sous le signe de l’optimisme

2 Commentaires 18 janvier 2011

Le maire du Bourget n’a pas été le seul à placer ses vœux contre la morosité ambiante. Yves Albarello, député, (voir sa philosophie ici)  maire de Claye-Souilly (77)  a fait lui aussi, »a capella » un beau discours, enthousiasmant, devant des centaines d’invités (et un buffet somptueux, comme d’habitude).

Cette petite fille a fait un excellent discours (excusez qualité foto, pb avec mon appareil)

Comme d’habitude aussi, le maire était entouré, à la tribune, de son conseil municipal et du conseil municipal des enfants. Deux parmi ceux-ci (dont la petit fille en foto ici) ont lu un discours d’une manière admirable : excellente diction, discours bien compris… De la graine d’élus !

La chance de vivre en France !

Il a évoqué d’emblée un voyage personnel qu’il a entrepris, en 2010, avec son épouse, en Casamance (sur Sénégal). Il faut dire qu’il avait fait une partie de son service militaire, voici 40 ans, au Sénégal. Il n’a pas craint de dire publiquement que ce pays avait régressé depuis tout ce temps. Durant son voyage, il a visité (sans dire qui il était), une école « délabrée’ dans un village, avec un « tableau noir ». Les élèves se sont instinctivement levés à son arrivée et leur instituteur leur a fait chanter « La Marseillaise » , qu’ils connaissaient tous par cœur. Le maire a ironisé ensuite sur les footballeurs de l’équipe de France qui, pour beaucoup, ne la connaissent pas…

Évoquant la misère en Afrique, il a rappelé qu’on avait bien de la chance de vivre en France, pays parmi les premiers au monde à avoir un système de santé, des lois sociales protectrices et un environnement sain ( bon « bilan carbone » du pays). Et, insistant:  » Il faut se ressaisir ! il faut être conscient du pays dans lequel on vit ! « .

Le maire a ensuite, sur un ton tout aussi optimiste, fait l’éloge de la réforme de la TP: « les entreprises sont gagnantes !  » s’est-il écrié, en citant 3 exemples précis, « et la ville de Claye aura perçu 200 000 euros de plus ». C’est l’État qui est perdant dans cette affaire a précisé ensuite le maire.

Il a évoqué l’imprimerie Quebecor, dont l’usine de Claye (que le maire connait bien pour y avoir travaillé comme directeur financier, il y a longtemps, avant que l’imprimerie ne soit reprise par le groupe québécois ) est en liquidation. Il a annoncé qu’il avait trouvé un repreneur (un Espagnol, bizarre…). Le dossier est actuellement au CIRI et le maire a demandé une intervention d’Oseo.

Polémique avec Villeparisis

Il s’en est pris ensuite, assez vivement (ce qui est plutôt rare chez lui), à son collègue et voisin  maire (PS) de Villeparisis, M. Hennequin, coupable selon lui, et si j’ai bien compris, d’avoir traité de « Tartuffe » le président de la République et lui même, dans l’affaire du futur commissariat de Villepa’. Bon… Moi j’ai rien vu de tout ça dans le discours des vœux  du maire, que vous pourrez voir ici : il a bien été question de « Tartuffe », mais pas à propos du commissariat, à propos du logement! Et encore, ni « Alba » ni le Président de la république n’ont été nommément mis en cause .  Il va un peu trop vite, parfois, ce cher Yves (je l’aime bien, tout le monde le sait, voir l’éloge que j’ai fait sur lui, dans RM 30) car c’est un de nos meilleurs élus . C’est un peu dommage cette polémique car le maire de Villpa, que je connais un peu, est plutôt cool. Ah ! il a battu deux fois Alba aux cantonales, ceci explique peut-être cela…

Toujours à propos du commissariat, Albarello souhaiterait qu’il soit construit avec des matériaux « décarbonnés » , que produit justement une entreprise de Claye. Et s’agissant de police, il a fait remarquer que les 8 policiers de sa ville étaient armés : « je n’a pas peur de le dire! » a t-il martelé, sous un tonnerre d’applaudissements. Nous reviendrons sur cette histoire de commissariat (un serpent de mer depuis … 15 ans) à Villepa’ et ailleurs : j’ai appris, je l’ignorais, que Clichy-Montfermeil n’avait pas, jusqu’à ce jour, (ils vont en avoir un) de commissariat : incroyable !

Et le maire s’est évidemment réjoui de l’excellent classement de sa ville, au niveau de la gestion financière, publiée par le Parisien le 10 janvier dernier. Continuant ses « piques » contre Villepa’ (décidément…) il a rappelé que Claye, après ses 4 mandats a eu la note de 16/20 et Villeparisis, après 3 mandats, seulement 8/20…

Pour le Grand Roissy !

Enfin, il a évoqué la future Communauté de communes des « Portes de la Brie », qui va regrouper autour de Claye des petites communes de Seine-et-Marne (les mauvaises langues disent qu’elle a été taillée sur mesure pour qu’Y. A puisse en être le président…). Et a terminé, on s’y attendait, sur Le Grand Roissy, déplorant une fois de plus le manque d’ambition pour ce territoire. Il a fait une véritable défense et illustration de CDG, et rappelé que le développement du pôle de Roissy s’était fait sur un axe Roissy Tremblay Villepinte, Le Bourget, Paris… « Et nous? Rien! «   s’est-il écrié, évoquant une fois de plus la « réserve d’Indiens »…  Je ne peux que le renvoyer à une lecture (attentive cette fois!) de ce que j’ai écris récemment (ici) à ce sujet. ( à ce propos, je peux vous dire que tout le monde, dans le marigot politique du Nord 77, je dis bien tout le monde m’a donné raison : « y’ a que vous qui pouviez écrire ça, » m’a t-on dit à plusieurs reprises).  Rien n’empêchait, et surtout pas l’État,  les 3 communautés de communes  du canton de Dammartin de faire des choses !

Il a souhaité de bons vœux à tous, en particulier aux entreprises, terminant son discours par un véritable ode à entrepreneuriat. « On vous aime ! »  s’est -il écrié, faisant allusion à ce qui s’est passé dans les pays de l’Est, où la liberté d’entreprendre n’existait pas.

Au final un discours tonique, enthousiaste, qui a fait du bien, en ces temps de morosité ambiante chez les Français (qui ne connaissent pas, je le confirme avec Yves, leur bonheur!).

EV


Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati
Imprimer Imprimer

Auteur

Eric Veillon

Eric Veillon - qui a écrit 1866 Articles sur Roissy Mail.

Observateur

Contacter l'auteur

Votre commentaire

2 Commentaires

  1. HAVEL dit :

    Travaillant le soir de la cérémonie des vœux d’Yves ALBARELLO (je suis fonctionnaire de police sur le 93), je n’ai pu être présente. Je veux juste faire un petit rectificatif concernant le commissariat de Clichy-Montfermeil qui est déjà livré depuis le 15 septembre 2010 et l’inauguration a eu lieu. Auparavant, pour la commune de Clichy-sous-Bois, le commissariat compétent était sur la commune de Le Raincy. Et Montfermeil dépendait de celui de Gagny. Voilà pour les précisions. Bien à vous

    • Eric Veillon dit :

      Merci de cette précision, Madame. J’avoue mal connaitre Clichy-Montfermeil. Faute de temps, plus qu’autres choses. Mais quand j’ai appris que cette agglomération n’avait pas, jusqu’à la date que vous indiquez, de commissariat de police, les bras m’en sont tombés ! Je me réjouis par ailleurs que cette CC puisse être désenclavée par le futur « métrophérique »… Nous reviendrons sur Clichy-Monfermeil (dont je salue l’action des deux maires), car nous entendons des choses pas bien sur elles…


Partagez votre opinion

Poster un commentaire


6 - = 3

Protected by WP Anti Spam

© 2011 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva