attendez-vous à savoir …

ROISSYBUSINESSBIS

A LIRE ABSOLUMENT (recommandé par RM)

silence_coupable

RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

CARTE DU GRAND ROISSY

CarteRM214

Téléchargez-là ou commandez-là chez nous

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

On rigole aux Rigoles

IMG_2347

Brasserie Les Rigoles à Paris 20. On recommande ! cliquez...

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

bn26-1.pdf
  • http://www.parisnord2.fr/

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Inscription à la Newsletter RoissyMail

Inscrivez-vous à la newsletter

Email *

Nom *

Entreprise

Fonction dans l'entreprise

Site web



captcha


* = indispensable

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

Capturebn2

Une mine d'infos pour comprendre le territoire

J’ai 14 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

726, Roissy Porte de France

Roissy Porte de France adopte une stratégie pour lutter contre l’insécurité

4 Commentaires 03 juillet 2013

beaucoup d'élus avaient fait le déplacement, vu le sujet sensible

Mardi dernier s’est tenue une réunion plutôt inhabituelle, au siège de la CA Roissy Porte de France (RPDF), en présence du préfet Jean-Luc Névache, de nombreux élus et des responsables de la gendarmerie, du commissaire de police de Goussainville , de la police intercommunale et de la police municipale de Gouss.

Il s’agissait, après un diagnostic sur la sécurité  sur le territoire de la CA élaboré par un cabinet spécialisé (Espace Risk Management) d’adopter une stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance.  Un document de synthèse, très bien fait, a été présenté par M. Denis Belot, du cabinet en question (un ancien policier).  Je vous encourage à lire ce document, qui donne des chiffres très précis par type de délinquance, par commune, de 2005 à 2012, ainsi que des analyses forts instructives.

Tour le monde a signé le document. Ici le Président Renaud, le préfet Névache et le L.C Flocon, commandant adjoint de la gendarmerie du Val d'Oise

Juste quelques chiffres évocateurs ici: pour la CA (hors Goussainville, qui est en zone police et qui a rejoint la CA le 1er janvier dernier), la délinquance générale a diminué de 11.45% sur la période 2005-2012 (en revanche Goussainville est à + 5.95 de 2008 à 2012).

Nos gendarmes : on reconnait le capitaine Demarsy (Louvres), le L.C Villeminoz (commandant du groupement de l'Est du VO, basé à Montmorency), la nouvelle chef de la gendarmerie de Fosses (exc, j'ai oublié son nom, je le mets plus tard). Merci à eux : ils nous protègent.

Le taux de criminalité sur la CA (hors Goussainville) a été en 2012 de 58.81/1000, alors que le taux national est de 53.72 ‘mais le taux départemental est de 74/1000). Précision: les statistiques ne prennent pas en compte la partie roissééne de CDG. Quant à Roissy-Village, le taux est de 136.45 : ce chiffre s’explique par la présence de l’importante zone hôtelière dont les usagers (touristes, homme d’affaires) ne sont pas pris en compte dans le recensement qui sert de base au taux.

Gardarem not’ gendarmerie !

Georges Delhalt, maire de Le Thillay, en charge de la sécurité à la CA

Cet article me donne l’occasion de revenir sur l’histoire de la gendarmerie de Roissy (qui couvre outre Roissy, Le Thillay et Vauderland) qui a failli fermer pour être remplacée par la police nationale. C’était en janvier dernier et cela avait provoqué un tollé des élus, d’autant que c’est la CA qui avait financé la nouvelle gendarmerie. J’avais juste évoqué l’action d’André Toulouse, maire de Roissy lorsqu’il s’était réjoui de renoncement du gouvernement à ce sujet (c’était à l’occasion de son discours lors de l’inauguration du Relais SPA). J’avais alors écris que le maire s’était battu et avait gagné. Et je n’avais pas évoqué l’action des autres élus, et notamment celle Georges Delhalt, maire de Le Thillay et vice président de Roissy Porte de France, en charge de la commission 11 : Prévention-Sécurité. Cet « oubli » avait chagriné quelques élus de Le Thillay, avais-je appris peu après la diffusion de RM 709…

Bonne occasion donc de « réparer » donc, et vous pourrez voir dans « le mot du maire » de Le Thillay du mois de mai   la forte implication de M. Delhalt, qui avait écrit au Président de la République (non sans lui rappeler malicieusement sa visite dans sa commune, lors des primaires socialistes (revoir ici ce grand moment où je suis passé dans toutes les télés de France et de Navarre !!!).

Permettez-moi une dernière facétie… En matière de sécurité: la commune (libre! ) d’Epiais-lès-Louvres, sa maire Isabelle Rusin en tête, refuse toute installation de vidéo-surveillance dans le village. Ça c’est bien : si on écoutait certains, on en mettrait même dans les chiottes, des caméras…

EV


Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati
Imprimer Imprimer

Auteur

Eric Veillon

Eric Veillon - qui a écrit 1866 Articles sur Roissy Mail.

Observateur

Contacter l'auteur

Votre commentaire

4 Commentaires

  1. vivelescameras dit :

    je peux comprendre le vole d’une pomme pour se nourrir et qui n’engendre pas d’autre préjudice mais pas une dégradation gratuite, insultante. Donner moi votre adresse, je vais vous faire la mm chose. ce n’est pas grave biensur mais chiant quand mm

    • Eric Veillon dit :

      ce n’était pas de ma part un jugement sur ce qui vous est arrivé, bien sûr. Quand j’évoquais le voleur de pomme, c’était une image… On ne peut pas mettre des cameras partout, ni devant chez vous ou chez moi. Réservons l’usage des caméras des zones sensibles comme les gares (certaines) ou des bâtiments publics.
      J’étais allé, au début de la video surveillance dans une grande ville du coin, Goussainville, pour ne pas la nommer, dans le local de la marie où sont installés les écrans. C’est impressionnant ! Chaque « surveillant » peut alors voir untel ou unetelle dans sa vie quotidienne, à qui il parle, qu’est-ce qu’il achète…
      A mon avis, la solution à l’insécurité passe par bien d’autres voies… A votre disposition pour en parler de vive voix… Merci pour vos réaction et votre lecture assidue (je vois ça…) de RM.

  2. vivelescameras dit :

    Bonjour,
    j’habite Le Thillay et j’ai eu la « joie » de me réveiller lundi avec une croix gammée peinte sur mon mur extérieur. Vous ne devez pas avoir la mm « faune », la nuit à Epiais. et a part les caméras,la nuit, je ne vois pas d’autre moyen dissuasif. Ps : je précise évidement que je ne fais pas parti de la mouvance nazi….sinon je l’aurai peinte moi-meme ( j’aime bien les facéties aussi)


Partagez votre opinion

Poster un commentaire


7 - 2 =

Protected by WP Anti Spam

© 2013 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva