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727, Grand Roissy, Roissy Porte de France, Région Ile-de-France, Terres de France

Emoi à « Roissy »: la commission permanente du Conseil régional défavorable au CDT « Coeur économique »

0 Commentaires 12 juillet 2013

En mai dernier, le CDT avait pourtant reçu le soutien de l'Etat...

L’inquiétude était grande, chez les élus du CDT « Cœur économique Roissy Terres de France » depuis jeudi dernier, date à laquelle  la commission de l »aménagement du conseil régional d’Ile-de-France (présidée par l’écologiste Alain Amédro) avait déjà rendu un avis défavorable sur le projet de ce CDT, commun aux Communautés d’agglomération Terres de France et Roissy Porte de France.

Ce avis défavorable a été présenté lors de la réunion de la Commission permanente (sorte d’exécutif) du Conseil régional qui l’a adopté à son tour.L’ordre du jour de la Commission comprenait en effet l’avis du Conseil sur 6 CDT (dont Val de France-Gonesse et « Cœur économique »).  Seul ce dernier a reçu un avis défavorable.

Le Golf de Roissy, victime expiatoire pour faire plaisir aux zécolos ?

voyez en cliquant dessus le descriptif

Pour plusieurs motifs, entre autres  :

- le « Trapèze » et la vallée verte au nord du Vallon de Vauderland (à l’extrémité Nord du Triangle de Gonesse), le tout sur le territoire de Roissy-en-France. Si le « Trapèze » est un projet de développement économique encore lointain, la « vallée verte  » est le lieu sur lequel la municipalité, avec le soutien de Roissy Porte de France veut installer le fameux golf  (18 trous) de Roissy. La configuration vallonnée s’y prête bien et le projet lui, est bien avancé : le permis de construire a été délivré et, à ma connaissance, il n’y a pas eu de recours (voyez le descriptif ici, sur le nouveau site web de la mairie) .  En revanche, puisqu’il a eu Déclaration d’utilité publique (DUP), nos P’tits Loup l’avaient attaquée au tribunal, qui l’a pourtant validée récemment. Mais nos P’tits Loup ne veulent pas en rester là: ils vont aller en appel (voyez-ça ici)

- extrait : « les perspectives de création de logements ne contribuent pas à l’objectif du projet de SDRIF d’atteindre 30% de logements locatifs sociaux d’ici 2030... » Ce qui est trop drôle, la plupart des villes concernées étant affectés par le PEB , qui interdit les constructions nouvelles.

- puisque le projet « Comet » (une liaison Bus à haut niveau de service transversale entre Roissy et Tremblay ) ainsi que le projet d’une gare RER B (qui serait si utile pourtant) en zone cargo (« Aérofret ») ne figurent pas parmi les documents de la Région (PDU etc.), celle-ci « ne peut soutenir, à ce stade, ces projets ».

Et tout le reste à l’avenant.

Que va t-il se passer?

Pour l’heure, beaucoup d’élus concernés sont sous le choc, quand on pense que ce CDT est l’un des meilleurs de la région.   On cherchera (ce n’est pas simple) à savoir quel a été le vote des différents  conseillers régionaux (Alain Amedro faisant FOMEC depuis quelques jours) , et les services concernés à la Région sont tous, depuis longtemps, en réunion …

Le vrai enjeux sera le contenu final du SDRIF

Je reviendrai sur ce sujet, vraiment navrant. D’ici là, voyez le doc complet des délibérations de la Commission permanente (le refus est sur les pages 121 et 122) et l’article sur la validation (y compris par l’État !) de ce CDT, dernièrement.

EV


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Auteur

Eric Veillon

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