attendez-vous à savoir …

ROISSYBUSINESSBIS

A LIRE ABSOLUMENT (recommandé par RM)

silence_coupable

RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

CARTE DU GRAND ROISSY 2014

CarteRM214

Téléchargez-là pour voir les différences avec la nouvelle (2018/19)

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

On rigole aux Rigoles

IMG_2347

Brasserie Les Rigoles à Paris 20. On recommande ! cliquez...

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

bn26-1.pdf

La voilà ! Téléchargez-là ici ou commandez-là chez nous

carte_roissy_2019_2 BD240
  • http://www.parisnord2.fr/

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

Capturebn2

Une mine d'infos pour comprendre le territoire

J’ai 14 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

761, Equipements, Le Grand Paris

Choc foncier ? Asensi dénonce une « planification soviétique » ! L’AFTRP va jouer un rôle majeur dans l’aménagement du Grand Paris

0 Commentaires 07 février 2014

François Asensi à l'Assemblée nationale (foto piquée sur son FB)

Le 29 janvier, la ministre Duflot, ministre du logement, mais aussi en charge du Grand Paris a annoncé, en conseil des ministre, un « choc foncier », une série de mesures nommée « Le Grand Paris de l’aménagement et du logement ». L’objectif principal est de récupérer du foncier (tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part…) pour construire 70 000 logements par an en RP (on en est à peine à la moitié, soit 1.2  million à l’horizon 2030. Voyez son communiqué ici, dans lequel elle annonce que « l’État accompagnerait les collectivités locales bâtisseuses et veillerait à accélérer les projets, lever les freins à la construction et garantir l’exemplarité des réalisations en recourant,en tant que de besoin, à des procédures d’urbanisme spécifiques« .
Ce qui a fait bondir François Asensi, député (FG) de Seine-Saint-Denis, et maire de Tremblay. Lors des questions au gouvernement (mercredi dernier), il a exprimé ses craintes de voir les communes et intercommunalités dessaisies des problèmes de logement. Rappelant les constructions décidées dans l’urgence ( sans concertation) des années 60 (les « grands ensembles » construits par l’État, il y en a un à Tremblay) qui sont pour certains devenus des » ghettos » selon son expression. Il a fait sourire l’assemblée en comparant les projets de la ministre à la mise en place d’une « planification soviétique » (c’est un connaisseur:+). Allez voir la vidéo ici (c’est pas mal) :
QA_François Asensi_Grand Paris Aménagement par Francois_Asensi (j’ai un pb avec dailymotion pour la mettre en direct ici).

Parmi les mesures de la ministre, outre la fusion des quatre établissements publics foncier (EPF, voir celui du Val d’Oise), déjà votée par le parlement, un rôle stratégique donné à l‘AFTRP, appelée à se transformer en un établissement public dédié aux grandes opérations d’urbanisme et d’aménagement  sous le nom de « GRAND PARIS AMÉNAGEMENT« . Ce qui a mis en joie le PDG de celle-ci, qui s’est rapidement fendu d’un communiqué approbateur.

Que va devenir l’EPA Plaine de France ?

Tout savoir sur l'AFTRP

La ministre a édité une « feuille de route » dans laquelle elle prévoit la création de Grand Paris Aménagement mi 2014, mais aussi  la « redéfinition des périmètres et des objectifs des opérations d’aménagement d’intérêt national (OIN) et des établissements
publics d’aménagement d’État (EPA
) ». Ce qui pourrait poser la question de l’existence même de l’EPA Plaine de France… Et, dans des milieux autorisés, on parle aussi d’une OIN (Opération d’Intérêt National)  pour le Grand Roissy, ce qui, mon avis, serait une bien bonne chose (Paternotte, quand il était député, en avait eu l’idée, si ma mémoire est bonne).

Cela étant dit, je crois qu’on peut se réjouir du rôle accru que va tenir l’AFTRP. La multiplication des structures comme les EPF, outre qu’elles coutent cher en fonctionnement, n’est pas forcément efficace. L’AFTRP, qui existe depuis plus de 50 ans, a une grande expérience que ce soit dans le portage foncier (exemple la ZAD de Tremblay), l’aménagement pour elle ou pour compte d’autrui, la construction d’équipements ou de logements (et même la gestion de ceux-ci). Son savoir faire n’est plus à démontrer (au passage, je signale que si l’ancienne CC Plaine de France avait choisi l’AFTRP comme aménageur de la ZAC de La Chapelle-de-Guivry, au Mesnil-Amelot, on n’en serait pas là, – c’est à dire à rien- je leur avais dit à l’époque). En plus, et j’en témoigne, sa coopération avec les collectivités locales est exemplaire. Elle a publié récemment un descriptif de son activité, très intéressant à lire, dans lequel elle rappelle ses bons résultats: 7.5 millions de bénéfices en 2012. C’est un des rares « organismes » à ne pas être subventionné…

Rien ne sera imposé, ni par l’État, ni encore moins par l’AFTRP. De quoi rassurer François Asensi (qui a un peu « surjoué » lors de son intervention à l’AN), qui connait bien la maison pourtant.                                                                                             EV


Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati
Imprimer Imprimer

Auteur

Eric Veillon

Eric Veillon - qui a écrit 1866 Articles sur Roissy Mail.

Observateur

Contacter l'auteur

Partagez votre opinion

Poster un commentaire


2 + = 10

Protected by WP Anti Spam

© 2014 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva