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Une « grève » surréaliste (et dangereuse) des pilotes du SNPL

0 Commentaires 02 mai 2014

Un pilote préparant son plan de vol (foto AF)

11h 22: dernière minute, le SNPL vient de lever son préavis (voir ici), sans plus d’explications. Voyez  quand même ici la réponse du président du SNPL à la lettre du PDG d’Air France. C’est pas terrible, voire indigne…  EV

Alors qu’Air France vient de perdre encore beaucoup d’argent (608 millions de perte nette au 1er trimestre, voir les comptes publiés ici) , le syndicat de pilotes SNPL vient décider d’une gréve allant du 3 au 30 mai (pas moins…) avec comme principale « revendication » l’abrogation de la loi « Diard » adoptée en 2012 et qui, pour des raisons de sécurité (et de bon sens…), imposait aux pilotes, en cas de gréve, de se déclarer 48h avant, afin de permettre aux compagnies de prendre les mesures adéquates.

Contrairement à ce que dit le SNPL (voir son communiqué) cette gréve impactera fortement les vols d’Air France, comme l’explique le PDG de la compagnie, Frédéric Gagey, dans une lettre ouverte au syndicat. Le PDG rappelle les pertes d’Air France depuis 6 ans et l’espoir d’un équilibre en 2014, et exhorte le syndicat a ne pas faire cette gréve, qu’il juge « auto-mutilatrice ».

Danger pour l’existence même d’Air France

Le SNPL est, je pèse mes mots, complètement irresponsable. Les pilotes d’Air France sont parmi les mieux payés au monde, et parmi ceux qui font le moins d’heures de vol. Régulièrement, à la veille des vacances (ou même, on s’en souviendra, à la veille de la coupe du monde de foot en France), ces pilotes font du chantage à la gréve, prennent en otage les passagers et se contrefoutent de la situation de la compagnie.  Ils jouent un jeu dangereux: si la compagnie, déjà bien mal en point, ne redresse pas, elle pourrait très bien disparaitre. Car il n’y aura pas, cette fois, d’aide de l’État : la Commission européenne, on s’en souviendra, avait autorisé pour la dernière fois, le sauvetage d’Air France par l’État (20 milliards en 1994). EV

Voyez aussi l‘article d’Air Journal sur le sujet.

Tout ça pour ça?

Et voyez (rajout du 4 mai) la lamentable « conférence de presse » du président du SNPL. Regardez et écoutez bien. C’est pathétique !


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Eric Veillon

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