attendez-vous à savoir …

ROISSYBUSINESSBIS

A LIRE ABSOLUMENT (recommandé par RM)

silence_coupable

RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

CARTE DU GRAND ROISSY 2014

CarteRM214

Téléchargez-là pour voir les différences avec la nouvelle (2018/19)

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

On rigole aux Rigoles

IMG_2347

Brasserie Les Rigoles à Paris 20. On recommande ! cliquez...

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

bn26-1.pdf

La voilà ! Téléchargez-là ici ou commandez-là chez nous

carte_roissy_2019_2 BD240
  • http://www.parisnord2.fr/

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

Capturebn2

Une mine d'infos pour comprendre le territoire

J’ai 14 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

876, CA Roissy Pays de France, Equipements, Gonesse, délire

« Débat », « public » Europa City, avant-hier à Paris : une grosse farce, un truc de ouf !

22 Commentaires 28 mai 2016

Résumé: lors de la première séance de l’interminable (du 15 mars au 30 juin !) liste des débats et autres zateliers consacrés au projet Europa City, une personne  (un de mes P’tits Loup, de mémoire) avait demandé qu’il puisse y avoir un débat à … Paris (et pourquoi pas à Lille ou à Bar-le-Duc ?). Réponse embarrassée de la (Lumineuse, je vais l’appeler comme ça, désormais) Madame Brevan, la présidente de la CPDP: euh… c’est difficile de trouver une salle à Paris…

Madame Brévan, présidente de la CPDP

Et puis donc, par magie, ça c’est fait. C’était avant-hier soir, à la Cité des Sciences, à quelques stations de tram de chez moi. Mais y aller ou pas, that was the question. Depuis 2 jours : j’y vais, j’y vais pas (les réunions sont pénibles, au sens « peine » voir étymologie), jusqu’au dernier moment. Du coup je me décide. En fait j’avais envie de VOIR. Eh bien vous allez voir que je ne suis pas voyeur.

Psychédélique…

J’avais décidé de rester en jeans, veste de jeans (j’ai oublié de mettre ma casquette de base-ball), histoire de … peut-être rigoler ( et ça n’a pas manqué). Et de ne pas prendre mon sac reporter, qui me gonfle  (je deviens de plus en plus I Phone 6 + pour les fotos). J’arrive presque à l’heure (20h), ça a déjà commencé. Mme Lumineuse  cause, cause, cause et passe (on sent de la tension entre elle et lui) enfin la parole à Christophe Dalstein, le directeur du projet Europa City (EC).  Je regarde la salle, au 3/4 vide : une grosse centaine de personnes, mais si vous enlevez (je les connais presque tous) les personnes concernées (élus et autres, qui avaient fait le déplacement), les équipes d’EC, de la CPDP, il ne reste qu’une grosse vingtaine de « Parisiens » bobo dont, au fond, une poignée, hilare, de « militants » d’Attac, en service commandé.  Le site de la CPDP donne le chiffre de 200 !

M. Boulanger (à gauche) et Karl Tailleux. Ils ne se quittent plus ces deux-là;..

Je prends des fotos. J’aperçois le député, maire de Gonesse, J-P Blazy, avec Didier Vaillant, (n° 2 de la CA Roissy Pays de France (RPDF), Djida Techtach (conseillère départementale), puis (arrivée en retard),  Ilham Moustachir, vice-présidente de RPDF, (tous PS) , et même Arnaud Bazin, le président (LR) du Conseil départemental du Val d’Oise. Et mon P’tit Loup quand même, un peu lonesomeptitloup. Mme Jesaistout n’était pas là: elle a manqué à tous (et certainement à Mme Lumineuse). J’ai vu aussi Franck Cannarozzo, adjoint au maire d’Aulnay, Karl Tailleux (O’Parinor) avec M. Boulanger…

Une blonde : où est votre appareil photo ? Partez !

Damien Robert (DG de l'EPA Plaine de France), bien pensif...

A ce moment-là, je veux prendre d’autres fotos, depuis l’autre côté de la salle. Comme je n’avais pas vu qu’il y avait une rangée centrale permettant de passer en face (les rangées de fauteuils la cachaient), je passe, rapidement, en me courbant, sur la tribune pour rejoindre l’autre rive. Je reprends des fotos, depuis un endroit discret (j’ai l’habitude), au fin fond de cette tribune, je ne gêne personne, et personne ne me voit . Sauf qu’arrive une grande blonde (en fait grande à cause de ses plateformes), plutôt mignonne d’ailleurs (la petite trentaine ,enfin à ce que j’ai pu en voir), qui m’apostrophe: eh! qu’est ce que vous faites-là!!!???. Moi, amusé : ben je fais mon boulot, je prends des fotos ». L’excitée : où est votre appareil !!!??? . Moi (de plus en plus amusé, enfin si je peux dire) : dans ma poche (j’aurais dû lui dire dans ma culotte).  Elle : partez!!! Moi : non. Elle: Partez !!! Moi : non . J’étais prêt au clash public. Et la donzelle de battre en retraite. Je la vois conciliabuler avec d’autres, près de la régie technique, juste à ma droite.  Puis elle disparait.

A ce moment, je venais de le voir, il y avait Damien Robert, DG de l’EPA Plaine de France juste en face de moi, au premier rang. Du coup je me déplace et m’assied  à coté de lui (c’était la place de la « grande » blonde), pour le saluer et lui dire un bon mot (que je maintiens, Damien Robert…). La blonde revient, et je me lève pour lui céder sa place, et retourne dans mon coin sur l’estrade. Je sais qu’elle m’a vu en train de parler avec Damien. Deux, trois minutes après, elle me regarde, tout sourire, me faisant signe de venir s’assoir à sa place.  Je l’ignore…

Intermittents des débats publics…

Je me suis renseigné après. En fait, ma blonde (avec la quelle il ne fait certainement pas bon dormir, encore que #Baupin) est, tenez-vous bien, la « secrétaire générale » de la CPDP. J’aurais dû la prendre en foto.  Dûment (et bien) payée par le maitre d’ouvrage (EC donc). Et j’apprends aussi que ce type « d’emploi » est désormais courant dans la galaxie CNDP. Quelques mois (toujours bien) payés, puis au chomdu, puis on recommence avec une autre CPDP. Je m’en souviens, j’avais déjà subi ce genre de comportement agressif en suivant la CPDP « Roissy Picardie ».

Aïe Aïe Aillagon

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture

Dans le programme de la soirée, était annoncé que Jean-Jacques Aillagon, ex ministre de la Culture, et ex de plein de choses avait été choisi par EC pour témoigner en faveur du projet. Une des premières questions d’un des opposants à EC, c’est d’informer la salle (et moi aussi, du coup), que Christophe Dalstein avait été membre du cabinet dudit Aillagon (voir ici).  Aillagon prend la parole, un peu gêné…

« Mon fils veut nourrir les gens »…

Le « débat » continue, avec ses postures et blablateries habituelles… Je vois Robert Spizzichino (excellent et vieux lecteur de RoissyMail) faire son long numéro de claquette incompréhensible habituel. Et une femme prend la parole, en se présentant avec son seul prénom Christelle (alors que Mme Lumineuse demande que les gens se présentent, ça c’est pour le VERBATIM à venir). Voici ce qu’elle dit (de mémoire, mais le VERBATIM le montrera): euh, voilà, mon fils veut nourrir les gens et s’installer comme agriculteur, mais comme EC va occuper les terres, c’est comme en Afrique où les Chinois accaparent les terres….  Je suis pas loin d’elle à ce moment et l’observe. En attendant la réponse, elle s’endort.  Puis elle se réveille… Et je la prends en foto, en lui demandant de sourire, ce qu’elle fait avec plaisir :

Et voici Cristelle

Réponse de moi à Christelle

Franchement, je n’ai rien à dire dans ces débats, qui n’en sont pas, je le maintiens, c’est juste démago. Mais j’ai demandé à prendre la parole. Mme Lumineuse, un peu perdue, fini par me la donner, et je cause (en me présentant) dans l’poste pour répondre à l’adorable (pour mon article) Cristelle (archétype de bobo).

Moi: je tiens à rassurer Cristelle : si votre fils veut être paysan dans le Grand Roissy, il trouvera facilement des terres à acheter dans cette région, il suffit de … les acheter (elles sont assez chères, ces meilleures « terres d’Europe »).  Et s’il veut s’installer en Afrique, c’est encore mieux : pour ne prendre que cet exemple, qu’il aille au nord du Bénin, où plein de terres arables (certes moins « riches » qu’en Plaine de France, mais fertiles:  en Afrique de l’Ouest, on fait deux récoltes de maïs par an ) ne sont pas cultivées (pour plein de raisons). Qu’il aille voir les chefs de villages, ou les rois traditionnels (rajout: dont celui de Bembereké, qui est un ami de longue date): ils donneront des terres à votre fils, si ardent défenseur de la cause de la sécurité alimentaire. Et il sera le bienvenu ! Je vous ai donné ma carte de visite : qu’il m’appelle (Roissy ou Afrique) ! .

Contassot m’a tuer

Mme Lumineuse (qui ne m’avait pas reconnu, j’étais loin, et elle est fatiguée)  me dit, gentiment: ce n’est pas le sujet. Or je réagissais sur le sujet évoqué par cette adorable Cristelle. Mais quand celle-ci l’avait abordé, Mme Lumineuse ne lui avait pas dit que c’était hors-sujet…  Peu après, Yves Contassot, qui visiblement s’ennuie, a  causé . Bla bla bla…    C’était la goutte d’eau … J’ai filé… Pitié ! Ça s’est terminé à 23h49…

Vous pourrez voir cet article de Sybille Vincendon (vraie journaliste) sur Libération. fr EV

PS . un regret: qu’Arnaud Bazin ou un autre élu du Val d’Oise, qui soutiennent le projet, n’aient pas pris la parole ce soir-là.


Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati
Imprimer Imprimer

Auteur

Eric

Eric - qui a écrit 880 Articles sur Roissy Mail.


Contacter l'auteur

Votre commentaire

22 Commentaires

  1. ANEMIAN Roland dit :

    Bonjour, je suis consterné par les propos sexistes contenus dans cet article. Les remarques sur le physique ou les références à une affaire récente de harcèlement sexuel sont particulièrement déplacées.Il est triste de continuer à lire de tels propos au XXIème siècle.

  2. Alexandre Dubois dit :

    Eric,

    Je vous trouve écœurant.
    Pourquoi ne pas simplement respecter les personnes (notamment la secrétaire générale de la CPDP) ?
    Bref, « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »

    Par contre si vous me proposez de venir vérifier l’espace de votre culotte (j’aurais préféré un Boxer, une culotte étant un peu démodée) comme vous l’avez fait vers DONNA dans les commentaires.

    Je me propose donc de venir regarder et d’écrire un article sur cette espace qui semble être le coeur du sujet de votre article (avec votre accord bien sûr).

    mon adresse mail : alex75.dubois@gmail.com pour Alexandre DUbois.

    Mais vous l’avez déjà vu que vous êtes le modérateur de cet article.

    • Eric dit :

      Je vous propose de bien relire et mon article et les commentaires de ce soit-disant Donna (je fais le pari que c’est un mec). Après vous reviendrez au besoin en commentaire. Et vous m’expliquerez en quoi je serais « écœurant ». Quant à aller visiter le contenu de ma « culotte » (c’est une vieille expression que vous ne connaissez pas, vous devez être jeune) désolé, c’est réservé au « beau sexe ». Encore une discrimination de moi, cette fois contre les homosexuels -mâles-. De quoi me faire un beau procès groupé (je vais me rapprocher des avocats de Denis Baupin), entre les blondes etc. Relancez donc Donna et si « elle » est OK, je vous autorise à voir la scène de fouille (et à prendre des fotos ou à tout le moins témoigner sur ce bon RoissyMail) . J’ai aussi un téléphone que tout le monde connait. Osez, à défaut d’explorer ma culotte, m’appeler? C’est 06 60 04 69 88… même un skype (comme on pourra se voir (mais pas d’illusion sur la culotte) : ericveillon.

  3. Donna dit :

    Deux messages de réponse ! Quelle insistance, j’en serais presque flattée. Mais vraiment : non merci.

    En tout cas votre réponse nous confirme le niveau (petit complexe, vraiment on n’en doute plus).

    • Eric dit :

      On se déballonne ? Habitué (ou e) des posts anonymes… Je comprends que vous ne vouliez plus, comme vous le proposiez, aller voir le contenu de ma culotte (d’ailleurs cette proposition relevait du harcèlement sexuel que vous connaissez assez mal, visiblement, mais rassurez-vous, je ne porterai pas plainte), mais vous ratez quelques chose!. Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On y va ? Un peu de courage, que diable!!

  4. Donna dit :

    Horreur et stupéfaction de lire un article de cette trempe en 2016. Cet écrit est emprunt de mépris, d’irrespect et d’acharnement. Aucune information quant au fond du projet, aux enjeux du débat, aux informations délivrées lors de cette réunion publique. Comme vous le dites si bien, vous n’êtes pas journaliste, ça c’est sûr. Qui êtes-vous monsieur pour dénigrer à ce point les participants et acteurs de ce débat ? Laissez moi répondre : personne.

    Quand au machisme, vous n’avez pas compris, vraiment ? Ouf, la loi du 22 mai 2014 introduit la notion de «sexisme» dans le code pénal pour lutter contre les abus de ce genre venant d’hommes frustrés de ne pas obtenir ce qu’ils veulent et ne supportant pas de se faire remettre à leur place par une femme. Ces atteintes à la dignité couvrent également les déclarations sur les réseaux sociaux. Toutes nos félicitations, vous encourez maintenant une peine d’emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 50 à 1000 euros.

    Vous déclarez mettre votre portable/appareil photo dans votre poche, et comme vous le dites si bien vous auriez du le mettre « dans votre culotte » : effectivement, il doit LARGEMENT y avoir la place.
    Puisqu’après tout, tout part de là non ?

    • Eric dit :

      je vous suggère (même si vous n’avez pas le courage de vous identifier, mais j’ai volontiers autorisé votre commentaire), de venir vérifier l’espace de « ma culotte ». En présence de témoins, pour pas qu’il n’y ait de contestation. Quand vous voulez …

    • Eric dit :

      et je vous le jure: il n’y aura pas d’horreur (mais sûrement stupéfaction…). Allez, osez…

  5. G. Jensen dit :

    Monsieur,

    Etant moi-même blonde et grande je suis très choquée par le sexisme de votre article. Si je devais vous décrire à l’emporte pièce comme vous décrivez cette jeune collaboratrice, sans vous connaître et juste à la lecture de ce que vous écrivez je dirais que vous êtes petit, complexé et impotent. J’aurais honte d’être votre collègue et partager une rédaction avec vous, vous n’êtes pas digne du métier de journaliste.

  6. Blondie dit :

    Je suis assez choquée par votre non seulement machisme mais aussi tout simplement par vos propos discriminatoires. Vous voulez-vous moquez? Si cette « grande blonde » avait été un « grand blond » ou une « petite noire », vous pensez que vous auriez eu le même effet? Allons-y, moquons nous des grands blonds ou des petites noires! C’est tellement drôle! Je ne sais pas comment vous êtes physiquement, petit, grand, blond, métisse, asiatique,gros, mais en réalité, on s’en contrefiche, ce que nous voulons c’est de pouvoir être informés sur les véritables enjeux que constitue Europa city, et non sur vos petites appréhensions s’il fait « bon dormir avec une grande blonde » ou non, une petite beurre ou un gros roux (vos attirances et orientations sexuelles ne nous intéressent vraiment pas). Merci de bien vouloir nous éclairer sur ce débat et non sur l’apparence physique des protagonistes.

  7. Alexandre DUBOIS dit :

    Article sans intérêt. Du journalisme à la 20minutes. Je dirais même déçus par votre comportement envers cette « grande blonde ». D’ailleurs étonnement j’ai arrêté de lire à cet instant. Je suppose que si elle était « Arabe » vous auriez sûrement qualifié cette personne de « bip ».
    Bref, arrêter d’écrire vous n’êtes pas fait pour ça.

  8. Jean Louis KARKIDES dit :

    Je n’ai pas de « camarade » portant ce nom mais suis très heureux de voir que dans ce parti (ou ce qui en reste) des femmes aient le courage de parler.Mais nous nous éloignons du sujet de votre article qui je le maintiens a une forme machiste qui ne peut que desservir votre combat.
    Après tout, tant mieux ;)

  9. Jean Louis KARKIDES dit :

    Croyez bien que si j’avais cette vidéo en ma possession, je vous l’aurai envoyé mais je ne suis qu’un simple opposant.
    « Sauf qu’arrive une grande blonde (en fait grande à cause de ses plateformes), plutôt mignonne d’ailleurs (la petite trentaine ,enfin à ce que j’ai pu en voir) », »En fait, ma blonde (avec la quelle il ne fait certainement pas bon dormir, encore que #Baupin ». C’est bien de vous? Comprenez vous que ces propos sont inutiles voire plus,

    • Eric dit :

      je ne vois le rapport avec le machisme. Cette jeune femme a eu un mauvais comportement, donc je moque d’elle. S’il n’ avait que ça comme propos inutile dans le « débat » Europa City, ça serait bien. Avez-vous envoyé un mot à votre camarade Baupin?

  10. Jean Louis KARKIDES dit :

    Puisque vous semblez appréciez Europacity et être au courant des débats, il est étonnant que cette vidéo qui a été diffusée lors de débat de la CNDP ne soit pas en votre possession.Demandez là vous même à la CCI.
    N’avez vous pas senti une pointe d’ironie dans mon dernier commentaire.
    Quant à vos propos machiste, il ne sont pas un point fort de votre combat…..

    • Eric dit :

      j’ai bien sûr senti votre ironie, et ce n’est pas moi qui m’en plaindrai. De nos jours, humour et ironie sont bannis de l’expression (publique en tout cas) et c’est bien révélateur, je pense des problèmes actuels de la société françaises. En effet, mes amis des CCI ne m’ont pas envoyé la vidéo dont vous parlez. Je leur demanderai puisque vous ne voulez pas me l’envoyer. Quand au « machisme », je n’ai pas bien compris…

  11. Robert SPIZZICHINO dit :

    Ce n’est plus un débat public, c’est une comédie musicale!

    Vu le nombre de numéros de claquettes qu’Eric Veillon identifie dans ses divers articles sur Europa City, il faut absolument venir à ces débats qui donc l’amusent tellement et sont gratuits en plus.

    Peut-être pourrait-on regretter tout de même que même en gardant son caractère humoristique et partial (pourquoi pas) il ait totalement renoncé sur Europa City à faire son travail de journaliste en prenant en compte les divers points de vue et en essayant de comprendre et d’informer sur les vrais enjeux.

    Espérons que ce sera pour bientôt.

    • Eric dit :

      Rooo, Robert, c’était pour vous taquiner et j’étais sûr que vous alliez réagir !Bingo! Précision : je ne suis pas « journaliste » (et heureusement, quand je lis ou entend ce que la plupart des vrais journalistes écrivent ou disent…), mais plutôt observateur comme j’aime à le dire. Maintenant pour rendre compte des ces débats, « inutiles » pour le coup, c’est un exercice intellectuel que je suis absolument,je l’avoue volontiers, incapable de faire. Faites nous un compte-rendu sur le prochain ? C’est pas une blague. Cordialement

  12. vigna dit :

    si , comme vous l’écrivez , nos terres d’Ile de France sont les meilleures d’Europe, pourquoi les sacrifier en construisant des hangars logistiques laissés à l’abandon , des centres commerciaux pharaoniques qui bientôt seront détrônés par des centres commerciaux encore plus pharaoniques? l’attrait d l’argent peut-être????

  13. Jean Louis KARKIDES dit :

    En effet, pourquoi pas Bar le Duc?
    Soyons cohérent puisqu’il s’agit « paraît-il » d’un site d’intérêt national….
    Qui fera venir « paraît-il » des touristes de toute la France lors de leur passage à Paris….
    Je propose une débat dans chaque préfecture avec projection de l’EXXXXXXCELLENTE vidéo impartiale que la chambre du commerce de l’Ile de France a fait passer aux commerçants qui n’est rien d’autre qu’une pub pour ce projet stupide.

    • Eric dit :

      ben oui, tant qu’a faire. Et Bangkok, Sydney, Dakar, Ushaïa, Karlsruhe, Le Vatican, Cotonou etc. Puisque ça s’adresse aussi au touristes du monde entier ! Mme Lumineuse et sa « secrétaire générale » blonde seraient ravies! Vous pouvez m’envoyez la vidéo CCI (que je n’ai pas eue…). Merci.


Partagez votre opinion

Poster un commentaire


* 6 = 12

Protected by WP Anti Spam

© 2016 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva