attendez-vous à savoir …

ROISSYBUSINESSBIS

A LIRE ABSOLUMENT (recommandé par RM)

silence_coupable

RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

CARTE DU GRAND ROISSY

CarteRM214

Téléchargez-là ou commandez-là chez nous

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

On rigole aux Rigoles

IMG_2347

Brasserie Les Rigoles à Paris 20. On recommande ! cliquez...

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

bn26-1.pdf
  • http://www.parisnord2.fr/

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Inscription à la Newsletter RoissyMail

Inscrivez-vous à la newsletter

Email *

Nom *

Entreprise

Fonction dans l'entreprise

Site web



captcha


* = indispensable

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

Capturebn2

Une mine d'infos pour comprendre le territoire

J’ai 13 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

1001, Editorial

Les nouveaux députés du secteur. Comment expliquer ce succès incroyable, historique d’E. Macron?

2 Commentaires 27 juin 2017

Eh bien ! Décidément, Emmanuel Macron marche bien sur l’eau (on l’a encore vu hier sur la Seine…) ! Dans les départements concernés par la région aéroportuaire, comme dans le reste du pays (et peut-être plus) la République en marche (REM) a fait un tabac au deuxième tour. Dans le Val d’Oise, elle emporte 9 circo sur 10 (François Pupponi (PS), auquel REM n’ avait pas opposé de candidat, est réélu dans la 8ème, après une campagne houleuse). Dans la 9ème, Anthony Arcierio (LR) a fait un meilleur score que prévu après le premier tour, mais n’a rien pu faire : c’est Zivka Park (REM) qui l’a emporté avec 633 voix d’avance (51.67%).

En Seine-Saint-Denis, comme c’était prévu, Clémentine Autain (soutenue par FI) a été élue ( 59.52) dans la 11ème (et François Asensi est son suppléant). Jean-Christophe Lagarde (UDI) a été réélu dans la 5ème (66.10%). Ce sera son troisième mandat. Maire de Drancy depuis 2001, il passe le relais à sa femme.Dans la 10ème (autour d’Aulnay), le sortant Daniel Goldberg (PS) avait été éliminé au 1er tour, et c’est Alain Ramadier (LR) qui l’a emporté (52.92%) face à un candidat REM.

En Seine-et-Marne, Rodrigue Kokouendo (REM)  l’emporte sur la 7ème (où le sortant Yves Albarello LR a été éliminé au premier tour) avec 61.48% face à Béatrice  Troussard (FN). Et dans la 6ème (autour de Meaux) Jean-François Parigi (LR) succède à Jean-François Copé, avec 55.22% face à une candidate REM.

Partout, le PS est KO, même pas debout.

Scrutins historiques ! Pourquoi?

Très franchement, lorsque Emmanuel Macron a créé son mouvement en marche (avril 2016) puis quitté le gouvernement 4 mois plus tard, j’aurais parié qu’il ne se présenterait pas. Trop tôt, trop jeune, pas de moyens, pas de relais locaux … Je me suis bien trompé !

Comment expliquer ce succès aussi incroyable  que massif et historique?

Mon avis est que les gens en ont eu marre, cette fois, des deux « grands » partis LR et PS, dans lesquels cohabitaient des gens aux positions diamétralement opposées. Et marre de la manière de parler des « politiques ».  D’où d’ailleurs, le succès montant du FN ces 30 dernières années. Jusqu’à faire 10  millions de voix au 1er tour de cette présidentielle. 10  millions !! Je le sais bien pour avoir souvent parlé à ces électeurs, c’était davantage un geste de rejet du « système » qu’autre chose. Et aussi, qu’ils aient été d’accord ou pas avec les positions du FN, une appréciation de la clarté du discours de celui-ci.

Et les gauches, surtout, ont aidé à ce résultat. Dès que le FN disait « quand il pleut ça mouille », tous ceux qui disaient la même chose étaient taxés (j’en sais quelque chose !) qui de fasciste, qui de « faire le jeu du FN »… Et même pire ! Un exemple, parmi des milliers, vrai : de mémoire, c’était en 1993. Jean-Marie Le Pen déclare « savez-vous qu’il y a plus de médecins togolais en région parisienne qu’au Togo ? » (ce qui est toujours vrai). Tollé à gauche ! Racisme etc. Deux ans après, toujours de mémoire quant à la date, DSK déclare « savez-vous qu’il y a plus de médecins béninois en région parisienne qu’au Bénin ? » Et là, tout le monde applaudit.  Voilà…

Discours abscons, contradictoires, faux …

Depuis des années, les discours des politiques, élus, ministres sont inaudibles, quand ils ne sont pas faux. Jamais de réponse simple à une question simple. Pour « satisfaire » tout le monde, on tourne toujours autour du pot. Quelques exemples récents. Je regarde ou j’écoute tous les jours Bourdin direct à 8h30. Je trouve que Bourdin est un des rares vrais journalistes en France. Toutes ses interviews sont préparées minutieusement et il va jusqu’au bout. L’audience est grande !

On se souviendra de celle, incroyable, de Myriam El Khomeri, « ministre » PS du travail, où elle avoue finalement ne pas savoir combien de fois un CDD peut être renouvelé ! Ou celle de Jean-Jacques Urvoas, ministre PS de la justice (après avoir été des années président de la Commission des Lois à l’AN), « expliquer » qu’il n’est pas besoin de reconduire l’État d’urgence, car la législation, selon lui, avait été modifiée et que ledit État d’urgence ne servait plus à rien. Quelques jours après c’était l’attentat de Nice et l’Etat d’urgence a été reconduit peu après…

Il y a aussi celle d’un des nombreux  M. Je-sais-tout, allias Hervé Mariton, alors député LR de la Drôme, au moment où il espérait participer à la primaire de la droite. Il dit, les yeux dans les yeux de Bourdin, en gros: ce n’est pas la peine de vouloir supprimer les charges sur les bas salaires, car elles n’existent plus ». MDR, je venais de faire la fiche de paye du fils de ma femme, qui était venu m’aider en juillet 2016, au SMIC. Bien sûr il y a des charges, tant patronales que salariales.

Et tout à l’avenant… Même celle de Marion Maréchal Le Pen (à qui je trouve du talent, d’ailleurs) qui est incapable de donner le nombre d’habitants de la région PACA (dont elle était députée et conseillère régionale). Bourdin insiste pour avoir un chiffre et … elle se trompe de moitié !

Ou encore, récemment, quand Manuel Valls, premier ministre, va au Togo magnifier la « démocratie » de ce pays, alors que c’est une dictature héréditaire depuis 1963!

Il n’y a certainement pas que ce type de raisons qui explique la vague macroniène, mais je sais que ça a joué. Beaucoup, comme moi  ne votaient pas FN mais n’avaient pas le choix de voter pour voter et voter encore pour des candidats de l’ancien système (ou de voter blanc, voire s’abstenir). Ils se sont engouffrés dans REM, y compris parmi ceux qui votaient FN. Sinon on n’explique pas que des inconnus, novices en politique pour beaucoup (à l’image de Zivka Park dans la 9ème du 95),  aient été élus, la plupart brillamment.

Bon, on va voir ce que va faire la nouvelle majorité ces 5 prochaines années. Elle n’a pas le droit à l’erreur. Et ne devra pas faire comme le PS qui avait tout en 2007 : Assemblée nationale, Sénat, la plupart des régions, des départements, des grandes villes. « Qu’as-tu fait de ton talent? »  Et on assiste à une recomposition politique et idéologique que j’appelle de mes vœux depuis 30 ans. EV



Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati
Imprimer Imprimer

Auteur

Eric Veillon

Eric Veillon - qui a écrit 1866 Articles sur Roissy Mail.

Observateur

Contacter l'auteur

Votre commentaire

2 Commentaires

  1. Dis-donc, Eric, tu votes toujours à Epiais-lès-Louvres ?


Partagez votre opinion

Poster un commentaire


5 + = 12

Protected by WP Anti Spam

© 2017 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva