attendez-vous à savoir …

ROISSYBUSINESSBIS

A LIRE ABSOLUMENT (recommandé par RM)

silence_coupable

RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

CARTE DU GRAND ROISSY 2014

CarteRM214

Téléchargez-là pour voir les différences avec la nouvelle (2018/19)

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

On rigole aux Rigoles

IMG_2347

Brasserie Les Rigoles à Paris 20. On recommande ! cliquez...

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

bn26-1.pdf

La voilà ! Téléchargez-là ici ou commandez-là chez nous

carte_roissy_2019_2 BD240
  • http://www.parisnord2.fr/

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

Capturebn2

Une mine d'infos pour comprendre le territoire

J’ai 14 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

1050, Coup d' Gueule, délire

Deux ou trois choses (pas terribles) que je sais de la CNDP, et de son ancien président, l’ex-préfet du Val d’Oise Christian Leyrit

0 Commentaires 01 avril 2019

voir le site de la CNDP

Le « grand public » aura connu l’existence de cette CNDP (commission nationale du débat public, voyez ce wiki, peu objectif et incomplet à mon sens)  au début du « Grand Débat » (décembre), lorsque avait été rendu public le salaire (14 700 euros… par mois) de sa présidente, Chantal Jouanno. Le CNDP avait été pressentie pour organiser ce fameux grand débat. Mais la révélation du salaire a fait capoter l’idée… Voyez cet article de Libération paru en janvier dernier, qui résume bien ce bazar.

C’est l’inénarrable Dominique Voynet, alors ministre de l’environnement, qui avait vraiment créé la CNDP en 2002, en lui conférant le… « titre » d’AAI (Autorité administrative indépendante)   Je crois que le premier « débat public » que cette CNDP a organisé était celui (déjà! ) sur le CDG Express en … 2002, à Villepinte  (voir le compte rendu que j’en avais fait ici, page 8. Pas triste !). J’ai ensuite assisté à plusieurs débats organisés en 2012 toujours par la CNDP, à propos du projet de barreau ferré Roissy Picardie. Là aussi c’était pas triste (voyez ici).

Trop de concertation tue la concertation

Mais le  pompon, ce fut le fastidieux et long  (6 mois !) « débat »  sur Europa City, en 2016. J’ai assisté à plusieurs « débats » (qui ont coûté la peau des fesses au porteur du projet). A chaque fois c’était le même scenario : une poignée d’opposants (mes Ptits Loup pour ne pas les nommer) était toujours présente, répétant toujours la même chose.  Le point d’orgue fut la fameuse « réunion » qui s’était tenue à Paris (Paris! ). Je vous invite à lire ou relire  le compte-rendu que j’avais fait de cette réunion incroyable et la « réponse » que m’avait faite Mme Brévan, la présidente de la commission du débat, dans laquelle elle m’accusait de sexisme, et carrément, de « tomber sous le coup de la loi » !

Le courageux préfet Leyrit

Evidemment, il n’y avait rien de répréhensible dans mon écrit, mais j’y étais pas allé de mainmorte . La CNDP était en colère ! Et faute de pouvoir me poursuivre, le président de la CNDP, le préfet Leyrit à l’époque (2013 2018, alors qu’il était en retraite, avait-il la même rémunération que Jouanno?) a pris son téléphone pour appeler le cabinet du président du conseil départemental du Val d’Oise (il avait été préfet de ce département de 2004 à 2010) pour demander que la publicité que faisait (et fait encore) le Val d’Oise sur RoissyMail cesse. Le Val d’Oise n’a évidemment pas donné suite. Plus tard  j’ai, à plusieurs reprises appelé la CNDP pour lui parler, rien à faire.  Courageux le préfet !

Activisme de la CNDP

cliquez pour voir l'article

Je pense, avec l’expérience que j’en ai, que la CNDP en fait trop. Et aussi que les « débats » sont mal menés : alors que c’est censé informer les gens sur le projet, et faire en sorte qu’ils s’expriment afin que le porteur du projet écoute et prenne éventuellement en compte des observations, tout est fait comme si les gens pouvaient décider du sort final dudit projet. Ce qui, en fait, créée un sentiment de frustration au terme des débats.

Au delà de ça, la CNDP fait de l’activisme comme je l’indiquais dans mon article plus haut (cliquez…). Et elle voulait faire elle même un débat public lourd sur le projet du nouveau terminal 4 d’ADP,  mais ça n’a pas marché, il n’ y a eu que des « garants » désignés par la CNDP pour suivre les débats que seul ADP organise. Fâchée, la CNDP a « proposé » de faire un grand débat sur l’ensemble des projets du Grand Roissy. Voyez ça dans l’article ci-dessus.

C’est que la soupe est bonne ! Ah  ces AAI ! On ne peut pas dire qu’elles soient transparentes, notamment en matière de rémunérations et de temps de travail .

cliquez pour avoir le rapport...

La Cour des Comptes y a mis son nez dans un rapport publié en décembre 2017. On la voit, prudente comme à l’accoutumée, pointer des choses, et faire des « recommandations ». C’est un gros pavé (140 pages) qui examine les pratiques de ces organismes indépendants (Type CSA, CNIL, CADA etc), mais bizarre la CNDP n’y est pas !   Je l’ai parcouru mais j’y reviendrai dans un article spécial. EV


Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati
Imprimer Imprimer

Auteur

Eric

Eric - qui a écrit 880 Articles sur Roissy Mail.


Contacter l'auteur

Partagez votre opinion

Poster un commentaire


7 - = 2

Protected by WP Anti Spam

© 2019 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva