attendez-vous à savoir …

ROISSYBUSINESSBIS

A LIRE ABSOLUMENT (recommandé par RM)

silence_coupable

RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

CARTE DU GRAND ROISSY 2014

CarteRM214

Téléchargez-là pour voir les différences avec la nouvelle (2018/19)

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

On rigole aux Rigoles

IMG_2347

Brasserie Les Rigoles à Paris 20. On recommande ! cliquez...

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

bn26-1.pdf

La voilà ! Téléchargez-là ici ou commandez-là chez nous

carte_roissy_2019_2 BD240
  • http://www.parisnord2.fr/

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

Capturebn2

Une mine d'infos pour comprendre le territoire

J’ai 14 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

1056, Roissy CDG

Un mémoire universitaire sur les liaisons terrestres de deux aéroports

0 Commentaires 02 août 2019

cliquez pour le mémoire

Voici quelques mois, j’avais reçu un mail de Magali Crochetet , une étudiante de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, UFR science humaine, Géographie. Elle me disait qu’elle préparait un master sur les dessertes terrestres  de CDG et de Changi (Singapour) et souhaitait mes avis. Ce qui fut fait.

Elle m’a envoyé le mémoire récemment dans lequel en annexe figure la Carte du Grand Roissy (que je lui avais envoyée). J’ai pris le temps de le relire attentivement. Il est  intéressant, très documenté  . Cependant, j’y ai trouvé à redire.

Notamment cette phrase (page 22) et je me demande où elle a pu trouver ça :

Les financeurs: Les principaux membres financeurs de l’aéroport sont l’Etat, la Région Ile-de-France, les départements du 77 (Seine-et-Marne) et du 93 (Seine-Saint-Denis), Aéroports de Paris et les chambres de commerce.

Encore une fois, si le mémoire est très documenté , tout a été fait à distance. Ce qui, de nos jours est bien possible, mais un peu … frustrant. Elle s’est privée, je pense, d’un ressenti réel. Je lui conseille de méditer ce mot de Gramsci (dans ses Lettres de prison) : la « sensation moléculaire ». Voyez ci-dessous ce qu’elle dit elle même (page 59):

III.Limites et perspectives

Écrire un mémoire, c’est faire face à des problèmes et rencontrer des limites. C’est également voir les perspectives possibles pour celui-ci. Il s’agit également d’une expérience personnelle qui amène beaucoup de réflexions.

1.Des études à distance.

Dans un premier temps je vais parler d’une des limites à mon mémoire. Mon sujet ne portait pas sur des espaces à proximité de mon lieu d’étude et de vie. En effet, le choix de Singapour était dû à une envie profonde d’étudier un territoire asiatique et d’utiliser des études personnelles préalables. De ce fait, se rendre sur place devenait pour ce territoire une option non-envisageable. Le deuxième territoire que j’ai étudié est Roissy-CDG. D’un point de vue géographique, cet espace ne se trouve pas à une distance importante, cependant, dans un souci d’organisation, je n’ai pas eu l’opportunité de me rendre une nouvelle fois sur place. J’ai fait le choix de cet aéroport car je m’y suis déjà rendu une fois dans celui-ci et j’ai pu utiliser cette expérience dans mon mémoire. Cependant, par manque, surtout de temps, je n’ai pas pu y retourner pendant l’écriture de ce dernier alors qu’un aspect terrain aurait pu apporter ou soutenir des éléments:«Faut le voir, il faut pratiquer le RER à différentes heures [...]. Il faut essayer les dessertes bus aussi [...]. Il faut vous faire votre propre religion. » J. Grangé, 2019.Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne crois pas qu’une étude sur le terrain était primordiale pour la rédaction de mon sujet. Beaucoup d’informations et de données sont disponibles à distance et j’ai eu la chance d’échanger par mails avec plusieurs professionnels de cet espace donc des usagers qui m’ont permis de pallier à cela. Cependant, une partie enquête sur le terrain est manquante malgré des entretiens et nombreux échanges par mails et téléphones. En effet, me rendre sur le terrain aurait pu m’apporter d’autres éléments, notamment plus d’avis à retranscrire dans ce mémoire. Pour un travail de thèse, et avec l’accord d’ADP et de Changi, une enquête auprès de passagers et des employés pourrait donner de nouveaux résultats avec des données plus récentes. Dans le cadre d’un master cela était difficilement possible, entre le temps manquant et les non-réponses aux mails envoyés.La multitude d’informations disponibles a été, l’une des difficultés les plus récurrentes que j’ai rencontré notamment pour le territoire de Roissy-CDG. Le flot d’informations m’a quelques fois dérouté mais mes échanges par mails m’ont permis de me recentrer sans trop risquer de me perdre dans celui-ci. Ce fut un des aspects les plus fastidieux de ce mémoire, savoir quelles informations je devais traiter et quelles informations je pouvais me permettre de laisser,pour un autre sujet de mémoire par exemple. »


Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati
Imprimer Imprimer

Auteur

Eric

Eric - qui a écrit 898 Articles sur Roissy Mail.


Contacter l'auteur

Partagez votre opinion

Poster un commentaire


6 - 4 =

Protected by WP Anti Spam

© 2019 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva