attendez-vous à savoir …

ROISSYBUSINESSBIS

A LIRE ABSOLUMENT (recommandé par RM)

silence_coupable

RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

CARTE DU GRAND ROISSY 2014

CarteRM214

Téléchargez-là pour voir les différences avec la nouvelle (2018/19)

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

On rigole aux Rigoles

IMG_2347

Brasserie Les Rigoles à Paris 20. On recommande ! cliquez...

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

bn26-1.pdf

La voilà ! Téléchargez-là ici ou commandez-là chez nous

carte_roissy_2019_2 BD240
  • http://www.parisnord2.fr/

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

Capturebn2

Une mine d'infos pour comprendre le territoire

J’ai 14 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

1059, Coup d' Gueule, délire

Google, Amazon, Facebook et autres : beaucoup de Français sont jaloux (et ingrats) !

1 Commentaire 23 octobre 2019

J’en ai déjà parlé (revoir ici), à propos du refus de François Asensi d’accueillir Amazon à Tremblay. J’en remets une louche car j’entends toujours, autour de moi et à la TV des critiques sur les GAFA et autres. Tout le monde s’est sert, mais tout le monde critique. Les GAFA sont vilipendés accusés de tous les maux même par ce pauvre ministre Le Maire, qui après avoir échoué a les attaquer (les Européens ne l’ont pas suivi),  pense maintenant à les frapper par une « taxe sur le chiffre d’affaire » (!). A plusieurs reprises, le fils de ma femme (qui est quelqu’un de bien et d’intelligent) a critiqué devant moi Google (dont il se sert tous les jours) au prétexte que le moteur de recherche gagnait trop d’argent avec la pub…. Je croyais qu’il blaguait, et ben non…

Et, bien sûr, toutes ces entreprises sont américaines et la plupart de leurs services sont gratuits (regardez le succès incroyable de Whatsapp (voir l’incroyable histoire ici) , aujourd’hui appartenant àFacebook, qui permet de téléphoner gratuitement dans le monde entier ! ). Et qu’ils gagnent de l’argent avec la pub, où est le problème ? A noter, au passage, que sur Facebook, une pub qui ne vous plait pas sur votre mur, vous pouvez la supprimer en un clic  (ce que je ne fais quasiment jamais…).  En fait ces histoires de pub, c’est de la jalousie. Je n’ai jamais entendu les même personnes critiquer les chaines et radios publiques (grassement subventionnées par nos impôts), d’une qualité moyenne (sans parler des grèves incroyables et de la productivité) qui ont toujours accès à la pub, créant une formidable distorsion de concurrence, ni dans la presse écrite, subventionnée, (et dont les journalistes titulaires d’une carte de presse -ou non parfois- bénéficient d’une incroyable et injustifiée exonération fiscale d’un autre âge).

Ces entreprises, toutes américaines donc, suscitent en fait, je le maintiens, la jalousie et l’ingratitude de beaucoup de Français. Pourtant, dieu sait si elles ont transformé notre quotidien. Ça a commencé par Microsoft et son Windows, qui a révolutionné l’accès à Internet. Qui se souvient comment on faisait avant ? Windows n’est pas gratuit, mais accessible à tous. Bill Gates, son fondateur, a longtemps été l’homme le plus riche du monde (et est encore multi milliardaire). Aujourd’hui, c’est Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon qui, a 55 ans, est  l’homme le plus riche de la planète (depuis 2017).  Installé en France depuis 2000, Amazon y cartonne aujourd’hui. Je ne résiste pas a remettre sur cet article ce que j’avais déjà écrit:  » je le sais car je m’en sers de plus en plus. Rien à dire, bons prix, service impeccable. Et de plus en plus de Français s’en servent, je vois ça notamment dans mon immeuble de Paris 20 (où les gardiens sont submergés par les colis « internet, Amazon, mais pas que). Il y a quelques jours, je rentre de courses et j’entends une habitante de mon immeuble demander aux gardiens (en s’inquiétant un peu, impatiente qu’elle était), si son colis était arrivé. On prend l’ascenseur ensemble… Je me permets de lui dire : Amazon, c’est bien et pratique. Ravie, elle dit oui tout de suite et se ravise en même temps: euh, non, ça fait du mal… Et voila. »

Amazon vient d’ouvrir un nouveau centre de 152000 m2 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) : voir ici .

Ces jalousies me font penser aux critiques permanentes contre Mac Donald’s (dont j’ai vu les premiers s’installer). Champion de la « mal-bouffe » : tout le monde y va !

Moi je me sers de tous ces instruments et notamment de Wikipédia, qui m’est d’une grande utilité quotidienne. Wikipédia est gratuit et sans pub. Aussi, comme ils demandent, poliment, chaque année, un don , je réponds oui à  chaque fois. Voyez ci-dessous la réponse qui m’a été faite récemment après mon dernier don. La prochaine fois, je donnerai le double. EV

Bonjour Eric !

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre contribution de € 10.40 à Wikipédia et à la Wikimedia Foundation.

L’histoire essentielle de Wikipédia est l’histoire d’une personne, comme vous, qui donne un peu de son temps pour que les portes de la découverte restent ouvertes. Votre contribution me prouve que l’esprit de notre vision est bel et bien vivant.

Vous avez probablement fait un don parce que Wikipédia vous est utile. C’est l’une des nombreuses raisons que les gens me donnent quand je leur demande pourquoi ils soutiennent Wikipédia. Ce qui pourrait vous surprendre toutefois, c’est que l’une des principales raisons pour laquelle les gens ne donnent pas est qu’ils n’ont pas les moyens de contribuer.

À la Wikimedia Foundation, nous pensons que personne ne devrait avoir à payer pour apprendre. Nous pensons que le savoir devrait toujours être gratuit. Nous ne ferons jamais payer personne pour utiliser Wikipédia. Comment pouvons-nous payer l’infrastructure de l’un des sites Web les plus populaires au monde ?

Grâce à la générosité de gens comme vous.

Wikipédia vous appartient : il vous appartient de le lire, de le modifier, de le consulter en perdant la notion du temps. Nous ne sommes pas la destination mais le point de départ.

eric, merci de nous aider à faire prospérer le savoir gratuit.

Katherine


Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati
Imprimer Imprimer

Auteur

Eric

Eric - qui a écrit 917 Articles sur Roissy Mail.


Contacter l'auteur

Votre commentaire

1 commentaire

  1. FrenchOJ dit :

    Bravo ! Merci pour votre discours sans langue de bois qui met le doigt sur les incohérences du politiquement correct…


Partagez votre opinion

Poster un commentaire


5 + = 11

Protected by WP Anti Spam

© 2019 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva