attendez-vous à savoir …

ROISSYBUSINESSBIS

A LIRE ABSOLUMENT (recommandé par RM)

silence_coupable

RoissyMail embauche !

canstockphoto16466792BIS

un rédacteur, une rédactrice. Cliquez pour en savoir plus

CARTE DU GRAND ROISSY

CarteRM214

Téléchargez-là ou commandez-là chez nous

Prenez vos jumelles et devenez …

Prenez vos jumelles et devenez ...

pas voyeur, mais...

On rigole aux Rigoles

IMG_2347

Brasserie Les Rigoles à Paris 20. On recommande ! cliquez...

RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

bn26-1.pdf
  • http://www.parisnord2.fr/

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Suivez-nous now sur twitter ! @roissymail

Pour toujours mieux vous informer ...

CHOSES PUBLIQUES

Doc CP numero 2 ok

Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

Inscription à la Newsletter RoissyMail

Inscrivez-vous à la newsletter

Email *

Nom *

Entreprise

Fonction dans l'entreprise

Site web



captcha


* = indispensable

Roissy Mail Le Magazine n°29

Pages de RM29bd2 copie

Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

Capturebn2

Une mine d'infos pour comprendre le territoire

J’ai 13 ANS….

moibdrm

CLIQUEZ !

Tout savoir sur la Carte du Grand Roissy

Et la voilà !

7ème édition de la Carte du Grand Roissy : c’est parti !

Depuis que l’aéroport CDG a ouvert en 1974, celui-ci et la région qui l’entoure, qu’on appelle désormais le Grand Roissy, ne cessent de se développer. Je l’observais au moins depuis 1992. Mon agence VPP, créée fin 96, fut la première à mettre à jour la communauté d’intérêts (qui s’ignorait en grande partie à l’époque), qui lie aujourd’hui les territoires voisins de CDG entre eux et vis-à-vis de l’aéroport.

C’est ce que nous avons fait en éditant, en 1997 (« millésime » 1998), la première carte du « Pôle de Roissy », comme on l’appelait alors. Cette carte fut tout de suite un grand succès car c’était la première fois qu’on pouvait visualiser, d’une manière plutôt facile, l’ensemble des collectivités locales, les deux aéroports (CDG et Le Bourget), les zones d’activités existantes ou en préparation, les différentes infrastructures de transport et l’ensemble des projets, datés.

Depuis lors, la carte a été affinée et rééditée six fois. A chaque édition, elle est distribuée massivement dans les entreprises, les administrations, les lieux de passage (hôtels, restaurants, bureaux de poste ou de tabac, presse, stations service…) et bien sûr sur ce site RoissyMail.com où elle est tout aussi massivement téléchargée, je peux vous dire : dans le monde entier. Elle fait l’objet d’une vaste campagne de promotion à chaque édition.

Le temps est venu de réaliser la 7ème édition. Parmi les nombreux changements, le « Nouveau Grand Paris Express », dont le tracé et les dates de mise en service ont été précisés par le gouvernement récemment, la prise en compte de plusieurs (on ne peut mettre tout) infrastructures prévues dans les Contrats de Développement Territorial (comme par exemple l’Avenue du Parisis dans le CDT Val de France, le projet de BHNS « Comet » du CDT Cœur Economique Roissy Terres de France) ou encore le tracé du BHNS, qui préfigure le barreau ferré de Gonesse, celui de Picardie-Roissy (qui vient d’être confirmé).

Mais il y a d’autres changements depuis la dernière édition : Aérolians a été nommée et déjà des projets importants y sont confirmés, ainsi que la ZAC « Porte de Roissy » à Villeron, les premiers travaux sur le contournement de la Francilienne, dont nous préciserons le tracé (à défaut de date…), la déviation du RD47, le carrefour de l’innovation technologique de Roissy-en-France, le « Trapèze », la refonte du carrefour « Hyatt » entre Paris Nord 2 et CDG, les accès à Aéroville, le projet d’une gare RER « Aérofret » en zone cargo… Mais aussi des « mini » projets comme « Aero&Business Park » au nord du Vieux-Pays de Tremblay qui, s’il était rondement mené , serait un magnifique succès. Nous affinerons le Triangle de Gonesse, maintenant qu’Europa City est confirmée, actualiserons des dates … Le tout grâce à la multitude d’informations et de précisions nouvelles données par les CDT.

Une grande communauté humaine

Et, bien sûr, nous mettrons à jour les intercommunalités : Goussainville dans la nouvelle CA Roissy Porte de France, Gonesse et Bonneuil-en-France dans Val de France (en anticipation) et le… fameux nord-ouest seine-et-marnais !

Vous le voyez, la tâche ne manque pas. C’est un gros travail, mais utile, enthousiasmant et gratifiant …


Tout le monde affiche cette carte (bureaux, couloirs, entrepôts, hôtels, restaurants et autres lieux publics) qui est, à ce jour encore, le seul document synthétique qui « raconte » le Grand Roissy dans l’espace et dans le temps. Et quand elle n’est pas affichée, elle est précieusement conservée, notamment par les porteurs de projets, publics ou privés, qui s’en servent lorsqu’ils s’adressent aux investisseurs, tout aussi publics ou privés…

Elle est financée par de multiples annonceurs, qui trouvent toujours, au-delà de l’aspect promotionnel,  intérêt à « coller » leur image au dynamisme économique d’un territoire toujours en mouvement, toujours en croissance, au-delà des aléas conjoncturels. Ce faisant, ils montrent aussi leur attachement à une grande communauté humaine, groupée autour d’un « endroit magique », pour reprendre la bonne expression de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

EV

Voici la dernière édition (2011)

_________________________________________________________________________________________

La carte du Grand Roissy en « dur »

Eh bien ça y’ est, la nouvelle carte du Grand Roissy est parue. Vous pourrez voir l’article que nous avons fait sur son « inauguration », en cliquant ici.

Cette fois, pour la fête, nous avons fait tirer, par nos amis de RoissyCopy, la carte en dur (rigide) et en grand :

Elle trône désormais sur un mur de nos bureaux. C’est très pratique et utile pour bien avoir le territoire en tête.

Vous pouvez, vous aussi, vous en procurer une. C’est bien pour les bureaux, les entrées, les salles de réunion, les couloirs… Vous trouverez ici les différents formats (petite, taille normale, et grande) et les prix. On peut même vous en faire une sur mesure, à la taille que vous voulez. Excellente qualité sur un PVC expansé de 10 mm, ti ré donc avec les superbes machines de RoissyCopy. Facile : vous nous adressez le Bon de commande (with a chèque please) et hop, c’est parti !

________________________________

Faut-il changer de couleurs ?

Le fond bleu a plu, depuis le début, mais certains le trouvent trop… soutenu. On cherche à essayer d’autres solutions. Si vous avez un avis…  (1er avril 2011).

____________________________________________________________________________________________

Notre agence VPP a commencé la réalisation de la nouvelle Carte du

« Grand Roissy 2030 »

Ce sera la 6ème édition (2011, millésime 2012). Cette carte, éditée depuis 1997 et affinée à chaque parution, est un document unique d’information, de travail et de référence sur la région aéroportuaire. Voyez ici la dernière (5ème) édition. Et voyez, en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous, comment l’idée m’est venue de faire la carte: je raconte ça dans Bénéfice.net 24.

A l’heure où le « Grand Roissy » est à l’honneur après les « Rencontres » du 25 janvier et l’étude spatiale de l’État en cours (les « pétales ») sur le Grand Roissy, à l’heure où est conclu l’accord « historique » sur le Grand Paris Express, cette 6ème édition fera date !

Nous travaillons sur un nouveau graphisme, qui devrait faire apparaitre, en « filigrane », les fameux pétales… (Euh… finalement peut-être pas… 3/06/2011)

Et bien sûr, les mises à jour : fiscalité, démographie, tracés divers, intercommunalités nouvelles (CA « de l’Aéroport du Bourget », de « Terres de France », CC « des Portes de la Brie », la future CA Roissy Porte de France avec l’arrivée de Goussainville), tracés et dates actualisés des projets (Triangle et barreau de Gonesse – avec Europa City-, Aéroville, le World Trade Center…), les rails et gares du Grand Paris –dont celle du Mesnil-Amelot ! -, routes et ronds-points nouveaux, Tangentielle nord, T 4 …) etc. Les nouveautés ne manquent pas !

La carte est financée par les annonceurs : entreprises, collectivités territoriales, agences de développement, associations… Tous souhaitent, par leur présence, « coller » leur image au dynamisme de la région aéroportuaire, qualifiée de « territoire stratégique par excellence » par J-P Huchon ou « 1er pôle de développement de France » par… tout le monde.

Note technique : La carte est imprimée en grand format (130 cm X 90), sur un papier verni de qualité, à 10 000 exemplaires. Elle est distribuée gratuitement aux entreprises des ZAE et aux administrations du Grand Roissy (situés sur le territoire de … la carte). Et vendue 30 € HT à l’extérieur. Tout le monde l’affiche ! Elle fait l’objet, à chaque édition, d’une campagne de presse et d’une présentation publique à laquelle participent un grand nombre d’acteurs du Grand Roissy.

Elle est aussi diffusée sur nos sites www.roissymail.com et www.vppcom.com

Partagez :
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Technorati

Votre commentaire

3 Commentaires

  1. VANDEWALLE dit :

    Bonjour,

    Etudiante en tourisme d’affaires et des congrès à l’ESTHUA Angers, j’effectue mon mémoire de recherche sur le tourisme d’affaires dans le Grand Roissy. J’aimerai, si possible, me procurer les différentes éditions de cette carte depuis 1997 sous format pdf ainsi que l’historique qui a donné naissance à ce projet très pertinent, pour mon travail de recherche.

    Si vous pouvez m’indiquer où me procurer cela, ou me l’envoyer par mail, je vous en remercie par avance. Mon adresse mail est la suivante : solene.vdw@gmail.com

    Meilleures salutations

    Solène VANDEWALLE

  2. arouna Séïdou dit :

    Moi, je pense que VPP fait du bon boulot!!! Les annonceurs devraient vous accompagner.Depuis ma ville, Bembèrèkè(République du Bénin) j’ai l’impression d’être à Roissy!!! Félicitations à toute l’équipe de VPP!!!

    • Eric Veillon dit :

      Merci Seïdou ! Les annonceurs nous suivent, sans problème ! Toi qui es le rédacteur-en-chef de la radio Non-Sina, tu devrais promouvoir la mise en ligne de votre belle radio sur Internet, qu’à la fois les Baatonou du monde entier puisse avoir des nouvelles du Nord Bénin (ainsi que les Batoulés (Blancs).
      A bientôt !


Partagez votre opinion

Poster un commentaire


* 9 = 45

Protected by WP Anti Spam

© 2011 Roissy Mail. Porpulsé par Wordpress.

Thèmes Wordpress par Agence Rdva