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RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

Pages de RM30BD2 copie

Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

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  • http://www.parisnord2.fr/

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CHOSES PUBLIQUES

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Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

Pages de RoissyMail Magazine 25 copie

Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

Pages de ROISSYMAIL32BIS copie

La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

garemetroGrandParis Mesnil-Amelot copie

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Roissy Mail Le Magazine n°29

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Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

Nos anciens journaux papiers

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Une mine d'infos pour comprendre le territoire

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Le Grand Paris

Ah! le Grand Paris… C’est une bonne idée, nul ne le conteste, puisque ceux qui s’estiment en dehors, font des pieds et des mains pour y rentrer. Le résultat, sans appel, des dernières élections régionales en Ile-de-France fera que le Conseil régional sera un partenaire encore plus incontournable de l’Etat sur ce dossier.
Nous suivons l’actualité de ce Grand Paris qui concerne le Grand Roissy à 100% : nos deux aéroports de CDG et du Bourget, notre gare TGV et tout notre réseau de transport  constituant la première porte d’entrée de la région parisienne.

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Articles

N’oubliez pas de consulter les articles parus dans RM, en regardant dans la rubrique Grand Paris.

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Grand Paris trop sale

L'entrée du Ministère du "Développement durable"...

Je prends plaisir à faire visiter et à expliquer la France en général et la région parisienne en particulier à ma femme Bignon, qui est Béninoise . Hier nous sommes allés visiter le tombeau de Napoléon et, en rentrant , ça m’a fait penser à une autre de nos  visites, dont je voulais vous parler depuis longtemps. C’était à l’automne dernier, un samedi et j’avais voulu lui montrer le fleuron économique de notre région capitale : La Défense.  Le spectacle, sur la dalle (ou l’esplanade, je ne sais plus comment on l’appelle) était affligeant : partout des poubelles (il était autour de 15, 16h) dégueulaient de déchets et de ce fait, les gens jetaient alentour, par terre, leurs détritus. J’étais gêné, d’autant que je lui explique régulièrement que, dans son pays, et dans le plupart des pays africains , des solutions sont possibles pour que ceux-ci deviennent plus propres… (voir ici ce que j’ai écris sur RFI)

Mais c’était pas fini… On a voulu monter sur le toit de l’Arche. On s’est aperçu, en se présentant au guichet, que l’ascension était fermée, pour un durée indéterminée, depuis… 2 ans? C’est du moins ce qu’indiquait un vague petit papier accolé à la vitre dudit guichet, à l’intérieur duquel on pouvait voir un désordre et une saleté inimaginables.

Mais c’était pas fini ! On passe tout à côté de l’entrée officielle du ministère du « Développement durable » et on voit ça (foto). C’était honteux… Quand on pense que des milliers de touristes passent par là… Je n’ai pas su quoi expliquer à ma femme… En tout cas, de quoi être encore plus prudent quand je critique les saletés au Bénin…

On ne pourra « vendre » le « Grand Paris » , notamment à l’étranger tant qu’on aura ce type de saleté. Regardez l’A3, que j’emprunte tous les jours depuis 1996,  comme elle est dégueulasse : déchets partout, tags (de mauvais goût, en plus) partout , et personne ne dit rien, personne ne fait rien…  Sans parler de de ce que l’on voit en prenant les RER, B ou C ! Quelle image donnons-nous de nous même !

Ville Lumière? Grand Paris? Grand Paris sale, oui !

J’y reviendrai…

EV (le 9 avril 2012)

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CDT : les textes du séminaire du 27 septembre 2011

cliquez pour voir ça en grand

Une importante réunion (séminaire) s’est donc tenue à la Préfecture de Région (IDF) le 26 septembre 2011 pour faire le point sur l’avancée des CDT. Voici une série de documents précieux que vous pouvez consulter ou télécharger. Faire la veille sur ces CDT est important : au-delà de l’intérêt purement « aménagement », la connaissance en amont de ces dossiers est importante aussi pour le business. En effet, ces nouveaux quartiers seront pourvus de logements, d’immeubles pour les entreprises, imaginez les affaires à faire… Si vous voulez d’autres renseignements, appelez-nous…

Le programme du séminaire : avec les intervenants

- l’édito du préfet de Région (M. Canepa) : bon résumé

- le discours du préfet

- le « livret CDT » : explique tout

- la « FAQ »  (Foire Aux Questions) : très pratique pour les Nuls(et les pas Nuls!)

- la liste des communes par CDT (à noter que le Mesnil-Amelot n’y figure pas encore)

- le dossier « logement » (70 000 par an !)

- la convention « Etat-Société du Grand Paris »

- le discours de clôture du Ministre Leroy, chargé du Grand Paris

(publié le 30 septembre 2011)

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Les cahiers d’acteurs de  Cœur économique Roissy Plaine de France  et  de  Portes de la Brie-Mesnil

La future zone d'activités "Sud CDG", à Tremblay-en-France

Depuis le 31 janvier les débats publics sur le Grand Paris et Arc Express sont clos. Voyez ce qu’on a écrit dans RM 560 à ce sujet. Et  sur RM 558 l’article sur l’accord « historique » entre l’Etat et la Région sur la « fusion » des deux projets, unifiés sur le vocable « Grand Paris Express ».

Il faut voir, si vous ne l’aviez pas fait comme moi, faute de temps, les cahiers d’acteurs cités dans le titre. Voici celui de l’axe « Roissy-Tremblay », nommé donc « Cœur économique Roissy Plaine de France » et celui de la (future ) CC Portes de la Brie, associée pour l’occasion à la commune du Mesnil-Amelot.

En ce qui concerne le premier, les choses avancent bien et on aura découvert un document « rare », une infographie montrant ce à quoi pourra ressembler la future zone d’activité nommée (provisoirement) ZAC Sud CDG , sur le territoire de Tremblay et qui comportera l’extension du Parc d’exposition  de Villepinte et un ensemble de bureaux et d’équipements.

Quant au deuxième, quelle surprise ! On comprend que ce cahier d’acteur n’ait pas fait l’objet d’une grande communication. Que vient faire l’association du  Mesnil-Amelot avec la CC Portes de la Brie, pas encore formée officiellement , autour de Claye-Souilly et promue par le député maire (UMP) de cette dernière, Yves Albarello ? Le Mesnil (droite) fait partie de la CC de la Plaine de France (gauche).

Cette « association » , à l’heure où tout le monde souhaite l’unification des 3 CC du canton de Dammartin, et même la constitution d’une interco plus grande, ne contribue pas à faire avancer les choses… On aurait pu souhaiter un grand cahier d’acteur commun à out le Nord Seine-et-Marne, puisqu’il y a consensus sur les projets territoriaux. Mais on est dans la politique politicienne… C’est « pas terrible » comme dirait ma femme… Ça fait penser au SIVU créé récemment par les maires UMP du Mesnil-Amelot et de … Marchemoret (rejoints par le maire de Thieux), tous seuls dans leur p’tit coin, pour … créer un établissement de formation aéroportuaire, avec leurs p’tits doigts… On vous reparlera de cet OVNI pathétique…

EV , le 20 février 2011.

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Participez !

Consultez le document de base de la Société du Grand Paris ici et suivez les débats de la Commission Particulière de Débat Public en cliquant ci-dessous (ajout du 17/10/10). Vous pourrez vous y exprimer et vous pouvez également vous exprimer ici, sur RoissyMail (vous en faites pas, c’est lu !)

Le film officiel de la Société du Grand Paris


Metro Grand Paris, le projet de la société du Grand Paris
envoyé par stratisonline. – L’actualité du moment en vidéo.

La Communauté de communes Plaine de France a sorti son cahier d’acteur.

Ouf, ben j’ai des commentaires en retard ! (voir ci-dessous). Je les ferai plus tard, mais rien ne vous empêche, au contraire de prendre connaissance de ce cahier (cliquez sur l’image) et de la position de Mitry-Mory (c’est ici ) , en attendant…

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Le SIEP du canton de Dammartin a sorti son « cahier d’acteur »

Commentaires à venir. Cliquez sur l’image pour voir le cahier. (06/12/2010)

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Le Nord Seine-et-Marne monte au créneau et fait avancer son territoire

Jeudi 18 novembre, dans les locaux de Datagora, à Roissypôle. Le conseil général de Seine-et-Marne (77) avait convié les élus des 3 cantons concernés par Roissy pour leur dialoguer autour de sa résolution, adoptée à l’unanimité lors de la séance du 24 septembre (voir RM 525) et dont vous pourrez voir ici le rapport présenté par le président (PS) Eblé.  Avec intérêt car il comble des années de retard et répare quelques mauvaises appréciations. Ainsi est demandé la mise en place d’une gouvernance politique sur le Grand Roissy (dans le fil du rapport Dermagne) et que le territoire de l’EPA Plaine de France engloble les 3 cantons seine-et-marnais concernés: Dammartin, Mitry, Claye. Ce qui, j’y reviendrai, vous pensez-bien me faire mourir de rire car ça fait des années (depuis sa création), que j’écrit et que je dit  que ledit EPA  est mal né. Mais les choses avancent: un amendement du groupe socialiste au Conseil régional  été adopté lors de la séance du 18 novembre qui « mandate le Président de la région pour travailler avec le Conseil général de la Seine-et-Marne à l’intégration, au sein de l’EPA Plaine de France des communes seine-et-marnaises autour de la plateforme de Roissy, ainsi qu’à l’élaboration d’une convention spécifique au titre du GP3 du CPER avec la région Ile-de-France« .

A Datagora, jeudi dernier.

Participaient au débat, sous la houlette de M. Bontoux, 1er vice-président (PCF) du CG, conseiller général de Mitry-Mory, Gérard Eude, vice-président (PS)  du CG chargé des affaires éco, M. Corneille, maire  (PG) d’Othis et conseiller du canton de Dammartin, Mme Pélabère, conseillère générale (PS) du canton de Claye-Souilly, Mme Papin (maire PS de Dammartin),  M. Rebuffel (Préf. région IDF), E. Le Masson (ADP), Vincent Gollain (ARD/Hubstart), Chantal Romand (Pays de Roissy) et bien d’autres personnalités dont M. Charlet, directeur de cabinet du député (UMP) Albarello (le seul politique de droite, et c’est bien dommage que les maires de droite du canton n’étaient pas là! ) ou Mme Margaté, 1er adjointe au maire de Mitry et président de la SEMMY. Il y avait même M. Betz, vice-président de la CCI du Val d’Oise, qui a loué la qualité du document de travail présenté par l’agence Urban Act (en regrettant, à juste titre, qu’il n’y ait pas la même globalité pour l’Est du Val d’Oise).

Vous pourrez consulter ce document ici, ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

Image tirée du document cité (Urban Act) : très parlante

EV (20/1102011).

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Le « Pôle du Bourget » publie son cahier d’acteur. La com’ continue…

Elles  ne veulent plus, les collectivités du « pôle métropolitain du Bourget » *,être « la porte d’entrée de monde, mais seulement apporter le « chainon manquant à l’axe de développement Paris Roissy, la porte d’entrée urbaine et qualitative du Grand Paris pour tout le nord de l’Europe et les passagers de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ».

Ce qui est déjà beaucoup et figure dans le cahier d’acteur que ces collectivités des deux départements voisins (Bonneuil est en 95) viennent de publier à la CPDP « Grand Roissy » et que vous pouvez consulter ici.

On sait qu’outre l’ancien secrétaire d’Etat Ch.Blanc,  » les architectes » parmi les plus grands de notre pays sont au chevet du « Bourget » (on va dire « Le Bourget » comme on dit « Roissy », s’agissant de tous le territoire entourant l’aéroport), comme on l’a vu l’autre soir . Et nul doute que ça va continuer, puisque, si on a bien compris,  Maurice Leroy, nouveau ministre de la Ville et ami politique (NC) de MM Lagarde et Capo-Canellas, qui, s’il n’a pas hérité du dossier Grand Paris, le suivra néanmoins d’une manière connexe… (son nom est déjà affiché en grand dans la ville : voir la vidéo ci-dessous :+)

Les effets « Archi » continuent en faveur du Bourget, comme vous pourrez le voir dans cette belle vidéo du Figaro

(© Le Figaro Olivier Couvreur):


Grand Paris : les architectes dévoilent leur projet
envoyé par lefigaro. – L’actualité du moment en vidéo.

* Communauté d’agglomération « de l’Aéroport du Bourget » (Le Bourget, Drancy,Dugny), villes de Bonneuil-en-France, Le Blanc-Mesnil.

EV (le 20/11/2010

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ADP a publié son cahier d’acteur: une gare RER B en zone de fret + la gare « Grand Paris » soit à RoissyPôle, soit à la gare TGV

Aéroports de Paris vient de publier son Cahier d’acteur et vous pourrez le voir entièrement ici .

Concernant le métro Grand Paris, ADP prévoit la gare CDG soit à Roissypôle, non loin du futur Terminal 4, zone en prochain développement  soit, d’une manière plus « classique » au sein de l’ensemble Terminal 2-Gare d’interconnexion TGV-RER.

ADP souhaite aussi la création d’une nouvelle gare RER en zone de fret, compte-tenu du grand nombre de gens qui y travaillent (1/4 des emplois de la plateforme soit 20 à 25 000, on l’oublie souvent) et des futurs développement au sud (ZAC Sud CDG et, même si le Cahier ne le dit bizarrement pas, Aéroville). A lire, le cahier est prudent, (on sent qu’ADP ne veut pas se voir imposer des choix sur « ses » territoires) mais très intéressant.

EV (21/11/2010)

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Un Cahier d’acteur a été publié par « Val de France Gonesse ».

Un peu « pleurnichard » , mais heureusement centré sur le « Triangle de Gonesse », un cahier d’acteur signé d’une alliance  Communauté d’agglomération Val de France et la ville de Gonesse vient d’être publié par la CPDP, en octobre . A lire sur le site de la CPDP ou, plus rapidement ici . Marrant l’association « Gonesse Val de France »… Val de France : combien de divisions ? (EV 1/11/10)

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Le « débat » du 26 octobre à l’Orangerie de Roissy-en-France

Vous pourrez voir ou revoir le compte-rendu que nous avons fait du « Débat » en question ici, sur RM 532. Et aussi en voir quelques éléments sur le site de la CPDP Grand Paris (pas de vidéo pour l’instant, mais des docs et l’enregistrement audio). Voici, ci dessous, le doc (PDF) de présentation de la SDP (Société du Grand Paris, voir son site ici)

Rappel : il s’agit bien du document soumis au débat. Et heureusement ! Car il oublie carrément le Nord de la Seine-et-Marne. A été proposé par Yves Albarello de créer une nouvelle gare « terminale » du Métro Grand Paris au Mesnil-Amelot, proposition soutenue activement par RoissyMail ! (EV 1/11/10)

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Les futures gares sur le « Super métro »

10 gares (sur 40) pour le Grand Roissy (dont l'option PIEX-Sud CDG). Infographie retouchée, d'après le doc officiel)

Le Grand Roissy devrait être bien servi dans le Grand Paris (voir l’article dans RM 520)

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Future concertation : un avis  de Romain Lacuisse dans MédiaPart

A lire, un article intéressant (consultable ici, c’est « en clair » sur Médiapart) de Romain Lacuisse, qui est  « consultant en concertation et participation publique ». L’auteur fait le point sur les futures concertation publiques qui auront lieu du 1er octobre au 1er février prochains sur les 2 projets Arc Express et boucle du « Grand Paris ».

En fait, deux CPDP  (Commissions particulières de débat public) ont été mises en place par la CNDP (Commission nationale de débat public): l’une sur Arc Express (le projet du STIF, soutenu par le Conseil régional d’IDF), qui est présidée par M. Jean Luc Mathieu (en savoir plus ici ), l’autre sur la boucle (le « Grand 8″) prévue par la loi sur le Grand Paris et portée par la Société du Grand Paris, récemment créée. Cette CDDP est présidée par M. François Leblond, préfet de région honoraire. Vous en saurez plus ici . A noter que M. Claude Bernet, qui aura été président de la CPDP sur Roissy-Picardie (et un bon président…) fait partie de celle sur le Grand Paris.

D’autre infos sur le site général de la CNDP

EV (11/07/10)

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