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CARTE DU GRAND ROISSY

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RoissyMail-Le-Magazine n°31

RoissyMail-Le-Mag-3101

Dans ce n°: le PNR, mais aussi un gros dossier très business sur les nouvelles ZAE du Grand Roissy. Un "collector"...

RoissyMail le Mag n°30

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Tout savoir, dans ce numéro sur le Parc d'Exposition de Villepinte et son extension.

RETROUVEZ LES ANCIENS RM

RM

numéros 14 (2004) à 499 (juin 2012): une mine d'infos et de témoignages sur le Grand Roissy

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Un vrai roman

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Violence à l'école: ça ne date pas d'hier. Lisez ce témoignage d'EV (2001)

Le (vrai) dernier RM le Mag !

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Un numéro "collector" , carrément génial

RoissyMail Le Magazine N°32

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La gare du métro « Grand Paris Express » au Mesnil-Amelot

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Les dossiers de nos Mag restent toujours jeunes... Consultez ou téléchargez le n°29 facilement.

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Le Grand Roissy

Que ne l’a-t-on déploré ! Le « pôle de Roissy », le « Grand Roissy » comme on l’appelle désormais n’a pas, malgré les nombreux rapports (et autres missions) qui lui ont été consacré, de « gouvernance » propre. Divisée en 4 départements et deux régions, (on oublie souvent, pas nous,  la Picardie : le « Leclerc » de Fosses est Picard !), la région aéroportuaire (15 à 20 km autour de CDG) a du mal à créer des instances communes pour harmoniser son développement, se créer une image, promouvoir ses atouts aussi nombreux qu’encore mal connus. Nous suivrons les évolutions dans ce domaine (y’en a). Et aussi l’action des structures comme Hubstart, Pays de Roissy CDG ,  Aérotropolis ou Roissy Développement.

La publicité est ouverte…

Pour connaitre les conditions de parution dans cette rubrique :
Appelez-nous au 01 30 29 04 32.  Voyez aussi la page publicité en cliquant ici

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La Carte du Grand Roissy, édition 2014


Voici le périmètre idéal du Grand Roissy (cliquez)

21 et 22 Novembre 2011

Le Séminaire « Hubstart » sur les aéroports « durables »

Vous pourrez voir le 1er article que nous avons publié sur le séminaire, dans RM 611, et où nous évoquons la personnalité de l’invité d’honneur, le professeur américain Jonn D. Kasarda, inventeur du concept des Aérotropolis, les cités aéroportuaires du 21ème siècle.

Cet important séminaire qui mêlait présentations de CDG et du Grand Roissy, réflexions, prospective, qualité et efficacité, acceptabilité et échanges d’expérience se déroulait, tout le monde, je crois, en avait conscience, sur fond d’un important accroissement du trafic aérien ces 20 prochaines années et, partant, de la place des aéroports.

En effet, selon Airbus, dans une étude récente (septembre 2011) nommée « Global Market Forecast », (que je vous recommande de lire en cliquant sur l’image à côté. C’est en anglais, dommage, mais vous pourrez aussi voir ici un résumé en français), pas moins de 27 800 avions de ligne devront être construits d’ici 2030 pour répondre à la demande mondiale. Ce qui porterait le nombre d’appareils en circulation de 15 000 actuellement à 31 000, soit plus du double !

C’est dire l’importance des aéroports. Et comme « le décollage vertical des avions de ligne n’est pas pour demain« , rappelle Robert Landry, vice président des aéroports de Montréal, dans un article publié par le Figaro.fr (à lire ici) le développement des aéroports est donc à l’ordre du jour (rien qu’en Chine, entre 60 et 100 aéroports nouveaux devraient être construits, toujours selon Landry)

Succès du Séminaire

Lundi après midi, les 3 ateliers se sont déroulés (voir les thèmes sur le site de Hubstart). Parmi les orateurs étrangers, citons Mr Brian McGowan, PDG de l’aéroport d’Atlanta (Hartsfiel-Jackson), mais aussi Jessica Waller (aéroport de Göteborg, Suède), Mauritz Schaafsma (Urbaniste Schipol Airport), Jens Hassler (directeur immobilier de Munich Airport)…

Mr Yoon, directeur, présentant la zone franche IFEZ

Une des présentations les plus remarquées fut certainement celle du nouvel aéroport d’Incheon en Corée du Sud (100 millions de passagers à terme, voir ici), expliquée à l’aide d’un film époustouflant, par Mr Benjamin Yoon, directeur de l’incroyable IFEZ, la zone franche économique attenante à l’aéroport. Je vous ai trouvé un article sur ce sujet très intéressant sur le site « M@ppemonde » : voyez-ça ici (et vous verrez qu’on ne joue pas dans la même cour et que si on ne se remue pas, on a du souci à se faire…). Et aussi la vidéo ci-dessous.

Qualité des interventions

Le professeur Kasarda avec M. Detilleux et Vincen Gollain

On ne pourra pas citer tout le monde et décrire en totalité les deux jours du séminaire. Tout le monde était au diapason…  On citera tout de même M. Goldnadel, directeur (ADP) de CDG, qui a fait une belle présentation globale des projets d’ADP à Roissy (on essaiera de se procurer son Powerpoint), Didier Hamon, directeur du développement durable (ADP), qui a été très dynamique, enthousiaste même (mais réaliste…) pendant tout le séminaire, M. Jean-Claude Detilleux, le président du directoire de l’ARD ), qui avait le déplacement et dont j’ai fait la connaissance avec plaisir, Jean-François Benon, DG du Ceevo, dont la culture et l’intérêt aéroportuaires sont immenses, comme chacun sait, son homologue de Seine-et-Marne Développement, François-Xavier Deflou, qui a, lors d’une intervention très opportune à mon avis, regretté la « non-importance de l’aéroport CDG dans les projets du Grand Paris » (revoir ce que j’avais écrit à ce sujet ici), Thierry Gaultier, dmanager « développement durable » à Air France, qui est bien « dedans » les problématiques, l’équipe de l’EPA Plaine de France, notamment Hervé Dupont, Directeur général et Emmanuel de la Masselière, directeur de la stratégie et de la qualité urbaine, qui se sont beaucoup investis dans le séminaire, ou encore Cendrine Le Bouffant, chef de projet à Seine-Saint-Denis Avenir (qui va bientôt rejoindre la CA Terres de France)…

Présentation optimiste et enthousiaste d’Elisabeth Le Masson

Élisabeth Le Masson, lors de sa présentation

On fera un « focus » sur la présentation d’Élisabeth Le Masson (ADP, déléguée au développement durable CDG et Le Bourget), que vous pourrez voir ici. Je vous conseille de la télécharger (la présentation, pas ELM…) et de la conserver précieusement. Elle contient notamment des fotos aériennes (rares)  de la région de Roissy en : 1955, 1965, 1976,1987 et 2010 et des croquis mettant en avant le rythme des créations d’emplois. Avec, en bonus, un compliment pour « ELM »: outre que c’est une femme charmante, je la trouve de plus en plus impliquée, avec de plus en plus d’empathie (serait-elle timide, finalement ?) pour le territoire et ses acteurs.

L'aéroport et sa région cette année-là

Et, derrière cela, je voudrais en profiter pour dire ici que les équipes et « l’esprit » d’ADP ont vraiment changé ces dernières années, s’agissant des relations avec les « riverains », au sens large. Fini le temps du « cynisme » , comme l’avait rappelé, d’une manière à peine subliminale, Didier Hamon lors des Rencontres du Grand Roissy. Il y aurait plein d’exemples qui témoigneraient de ce nouvel état d’esprit positif (j’y reviendrai), mais un seul, qui peut paraitre anecdotique, mais qui est beaucoup plus significatif qu’on pourrait le croire: les hôtels ex- « borduriers » (y compris celui d’Epiais-lès-Louvres !) sont désormais indiqués aux entrées de la plateforme sur de grands panneaux (je vous ferai une foto plus tard). Que ceux qui ne comprennent pas relisent notre glorieux Bénéfice.net n°18

Il ne reste plus qu’ADP supprime l’interdiction faite aux ordinateurs « maison » de se connecter à RoissyMail, censure pathétique, inutile, inefficace et qui, au passage  ridiculise le gestionnaire des aéroports. Promis, je ne me moquerai pas de celui qui a ordonné le blocage (depuis… 2005).

Vers un SCOT du Grand Roissy ?

La synthèse '(provisoire, car non validée) de l'étude des pétales (cliquez dessus pour voir le reste).

Parmi les interventions, il faut citer celle d’un dame (dont j’ai oublié le nom, je corrigerai. Ça y’est, c’est Gaëlle Bonnefond, pourtant abonnée à RoissyMail, pardon ) de la DREIA Ile de France qui a présenté notamment une partie de la fameuse étude dites des pétales (qui n’en fini pas de finir…). Pas moyen de récupérer ses visuels, mais je vous ai retrouvé le point de cette étude (mai 2011): c’est à voir ici ou en cliquant sur la foto en haut. Intéressant : la dame a conclu son intervention en émettant l’hypothèse que cette étude puisse servir de base à l’élaboration d’un SCOT pour l’ensemble de Grand Roissy, ce qui est, selon moi, une excellente idée.

Des regrets toutefois…

Pratiquement tous les acteurs publics du Grand Roissy (et les grandes entreprises comme Air France et ADP) ont participé au séminaire, ce qui est une bonne chose. Beaucoup d’entre eux, en privé, ont regretté l’absence d’un représentant de Fedex, ordinairement bien impliqué dans les débats et actions territoriales. Je demanderai à Alain Chaillé pourquoi…  Idem pour Roissy Développement ou la CC Roissy Porte de France elle même: pas un représentant…

J’ai eu au téléphone, hier, André Toulouse, maire de Roissy et « âme » de la CC: il m’a assuré qu’il prendrait le temps de m’expliquer les raisons de cette absence…

Mais une chose est certaine: on n’avancera ni vers une gouvernance, ni vers une promotion du Grand Roissy sans l’unité de tous…

Et aussi, il faudrait à l’avenir associer le Sud de l’Oise, tant dans les définitions du territoire du Grand Roissy, que dans les initiatives comme ce beau séminaire…

EV (le 24 Novembre 2011)




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Voyez le film d’Hubstart sur le Grand Roissy

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Téléchargez (gratuitement, quand même!)  la carte du Grand Roissy

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Grand Roissy : la nouvelle carte est sortie

La nouvelle carte a été imprimée à Aulnay-sous-Bois

Retrouvez toutes les infos sur la carte en cliquant ici.

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Après les Rencontres du Grand Roissy

Les Rencontres du Grand Roissy se sont tenues en janvier 2011. Vous pouvez désormais consulter ici :

- les actes des Rencontres (compte rendu de ce qui a été dit par chacun)

- les orientations proposées par l’État

- le bilan fait par l’État du rapport Dermagne

Et voici les films des Rencontres :

Grrr… voyez-les ici en attendant (j’arrive plus à retrouver l’ancien code de Dailymotion, je vais régler ça plus tard)
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En attendant nos commentaires, vous pourrez lire ici le « Cahier des Clauses techniques Particulières » de l’appel d’Offre de la DRE sur « Les orientations et schéma d’aménagement durable du grand territoire (sic) de Roissy ». Les candidats ont été sélectionnés le vendredi 30 juillet 2010. Nous communiquerons leurs noms dès que possible  (fait le 11 aout sur RM 514 (voir ici ).

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